Une ex-ministre nigériane bloquée à l’aéroport de Marrakech

5 octobre 2018 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Son passeport n’était pas en règle. Ngozi Okonjo-Iweala, ex-ministre nigériane des finances a été bloquée en début de semaine à l’aéroport de Marrakech à cause d’un passeport non valide.

L’ancienne ministre avait présenté à la police un passeport de l’Union africaine, mais celui-ci n’est pas encore reconnu par les autorités marocaines. « Okonjo-Iweala a voulu tester le passeport africain dans le but de mettre en évidence, les accords qui permettent aux citoyens de l’Union africaine de pouvoir circuler dans les 54 pays d’Afrique sans visa », écrit le site Rwandaise.com.

Selon la même source, si ce passeport n’est pas encore reconnu au royaume c’est qu’il mentionne le Sahara occidental comme étant un pays.

Ce passeport proposé par l’Union africaine est destiné à remplacer tous les passeports des Etats membres pour leur éviter de présenter un visa. Il a été lancé le 17 juillet 2016 lors de la 27e session ordinaire de l’Union africaine qui s’est tenue à Kigali au Rwanda. Il est inscrit en 5 langues : l’anglais, le français, l’arabe, le portugais et le swahili.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Nigéria - Aéroport Marrakech Menara - Sahara Occidental

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.