Ministres marocains : "nos postes nous ont appauvris"

17 février 2015 - 17h03 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plusieurs membres du gouvernement Benkirane affirment avoir été appauvris par leurs responsabilités ministérielles. L’un des ministres dont la fortune a baissé, n’est autre que le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch, également patron du groupe Akwa holding, 20e homme le plus riche d’Afrique, avec une fortune estimée à 1,4 milliard de dollars, selon le magazine américain Forbes.

Parmi les ministres les plus touchés par la stagnation ou la baisse de leur fortune, on retrouve Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies et patron du groupe Saham, dont la fortune est estimée par Forbes à 500 millions de dollars, rapporte quotidien Akhbar Al Yaoum.

Le ministre de la Justice et des Libertés Mustapha Ramid avoue que ce qu’il gagnait avec son cabinet d’avocat, à Casablanca, est très supérieur à son salaire de ministre.

Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement supérieur affirme pour sa part que ce qu’il possédait avant de devenir ministre est en baisse continue et approche aujourd’hui le néant, précise le journal qui a interrogé certains ministres sur leurs véritables fortunes.

La fortune du ministre de l’Habitat Nabil Benabdellah se limite à une maison, encore sous crédit, et un local qu’il possède avec deux autres personnes, faisant toujours l’objet de prélèvements bancaires.

Le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi, qui avait acheté une villa de 240 m2, à Harhoura, région de Rabat, quelques mois seulement après sa nomination à ce poste, soutient qu’il s’est offert sa nouvelle maison grâce à la vente d’une dizaine de biens immobiliers, dont il a hérité de son grand-père à Kénitra. El Khalfi compte aussi céder un terrain agricole qu’il possède avec d’autres héritiers à Doukkala.

Les ministres marocains devraient soumettre avant fin février de nouvelles déclarations de patrimoine à la Cour des Comptes. Cette mesure concerne les membres du gouvernement Benkirane ayant déjà passé trois ans à leurs postes.

Les déclarations doivent être faites avant l’expiration du délai légal de deux semaines après fin février courant, précise le quotidien Akhbar Al Yaoum. Les ministres et les ministres délégués n’attendent que le feu vert du chef du gouvernement pour procéder aux nouvelles déclarations de leurs patrimoines, précise une source du journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Moulay Hafid Elalamy - Mustapha Ramid - Akhbar Al Yaoum - Lahcen Daoudi

Ces articles devraient vous intéresser :

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?