Recherche

Maroc : le gouvernement compte sur les MRE pour le développement du pays

© Copyright : DR

21 décembre 2020 - 13h00 - Marocains du monde - Par: J.K

Les changements actuels que connaissent les Marocains du monde doivent revoir les objectifs et les priorités concernant cette catégorie de Marocains, pour les accorder aux défis de la conjoncture, a indiqué la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, Nezha El Ouafi. C’est ce qui ressort de son allocution vendredi à Rabat lors de la 7ème réunion du Comité technique issu de la commission ministérielle chargée des MRE.

Dans le but d’accompagner les Marocains du monde à participer au développement de leur pays, le ministère tient à l’élaboration d’une nouvelle démarche afin de rassembler les compétences et les investissements des Marocains du monde. Vu la valeur de la décentralisation administrative, la ministre a indiqué que son département soutient aussi les chantiers de la régionalisation avancée, en tenant compte de la dimension régionale dans la gestion des affaires des MRE et de la stratégie nationale de la migration et de l’asile.

En dehors de cela, la commission ministérielle chargée des MRE a également énoncé des recommandations ayant servi au dénouement de plusieurs problèmes et à atténuer les inquiétudes des MRE, notamment aux niveaux administratif, consulaire, social, culturel, juridique et de l’investissement.
Le chargé de mission au Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Aziz Rifki, a, quant à lui indiqué à travers une déclaration à la presse que le CCME a présenté une note à la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement et au ministère de tutelle concernant les compétences marocaines et la mondialisation de la migration, de même que quelques recommandations pouvant répondre aux espérances des MRE.

Il faut noter que la rencontre du comité technique résultant de la commission ministérielle chargée des MRE a été dédiée principalement à l’analyse du programme national pour la mobilisation des compétences marocaines à l’étranger et du cadre institutionnel y afférent. Deux projets mis en place par une équipe conjointe et le ministère de l’Education nationale.

Mots clés: Intégration , Développement , Nezha El Ouafi

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact