Mohamed Abrini : le viol des yézédies est un « projet de natalité »

13 janvier 2022 - 13h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Accusé d’avoir participé aux préparatifs des attentats du 13 novembre à Paris, Mohamed Abrini dit ne rien se reprocher et ne condamne pas non plus ces attaques. Le Marocain était à la barre mardi lors du procès ouvert sur cette affaire.

Au début de l’interrogatoire, Mohamed Abrini a nié les faits et rejeté toute responsabilité dans ces attaques, précisant qu’il n’était même pas à Paris ce 13 novembre. Mais il ne condamne pas non plus ces attentats et les considère plutôt comme une réponse aux bombardements occidentaux en Syrie, fait savoir bx1.

Abrini reconnaît s’être rendu en Syrie pour se recueillir sur la tombe de son frère djihadiste, décédé en 2014 alors qu’il était en prison. L’accusé soutient que c’est après cet épisode qu’il a adhéré à l’idéologie de l’État islamique, mais ne se considère pas comme un radicalisé.

À lire : Attentats de Paris : les craintes de l’avocat de Mohamed Abrini

Pour lui, la charia est la loi divine et tout musulman doit faire le djihad. Interrogé sur les viols des milliers de femmes et d’enfants yézédies, victimes d’esclavage sexuel par Daech, le Marocain a donné une réponse glaçante : « Vous appelez ça viol, d’autres diraient projet de natalité ».

Pour la partie civile, l’état d’esprit de Mohamed Abrini n’a pas évolué depuis les attentats. Son avocat, le Bruxellois Stanislas Eskenazi, a tenté de corriger les propos de son client qui, selon lui, sont le résultat des six ans passés en prison. « Quand on reste seul aussi longtemps dans une cellule, on a le temps de se bourrer le crane tout seul », a-t-il déclaré dans un entretien accordé à la RTBF.

Trois des proches de Mohamed Abrini, dont sa mère et son ex fiancée, devaient témoigner à la barre mercredi. Mais tous ont refusé de se présenter.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Procès - Etat islamique - Daech - Mohamed Abrini

Aller plus loin

Attentats de Paris : Salah Abdeslam et Mohamed Abrini au Maroc ?

Salah Abdeslam et Mohamed Abrini, deux des principaux suspects des attentats qui ont touché plusieurs quartiers de Paris, sont recherchés dans leur pays d’origine, le Maroc. Les...

Mohamed Abrini bientôt transféré en France

Mohamed Abrini sera bientôt transféré en France. La justice belge a décidé d’exécuter le mandat d’arrêt européen émis par les autorités judiciaires françaises à l’encontre du...

Attentats de Bruxelles et Paris : Mohamed Abrini reste en prison

Mohamed Abrini et d’Ossama Krayemn, poursuis dans le cadre des attentats de Paris et de Bruxelles sont maintenus en détention pour une durée de deux mois, vient de confirmer la...

Attentats de Paris : les craintes de l’avocat de Mohamed Abrini

Stanislas Eskenazi, l’avocat du belgo-marocain Mohamed Abrini craint que « les vivants » paient « pour les morts » dans le cadre du procès historique des attentats de Paris.

Ces articles devraient vous intéresser :

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.