Le conseiller du roi Mohammed VI, Mohamed Moâtassim, est décédé

5 juin 2023 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Mohamed Moâtassim, conseiller du roi Mohammed VI, est décédé ce lundi 5 juin, des suites d’une longue maladie. Il était âgé de 67 ans.

Né 1956, il a effectué sa scolarité primaire et secondaire à Settat avant d’obtenir une licence en sciences politiques à la faculté de droit de Rabat en 1977. Par la suite, il a poursuivi ses études et a obtenu deux C.E.S (Certificats d’Études Spécialisées) en sciences politiques et en relations internationales à la même faculté, ainsi qu’un diplôme des études supérieures (D.E.S.) de la faculté de droit de Casablanca en 1983.

A lire : Mohamed Moâtassim chargé du suivi des réformes de la constitution

En 1988, il a soutenu une thèse d’État en sciences politiques sur « L’évolution traditionaliste du droit constitutionnel marocain ».

Sa carrière politique a débuté dans les gouvernements formés en novembre 1993 et juin 1994, où il a occupé le poste de ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des relations avec le parlement. Par la suite, le 25 février 1995, il a été nommé chargé de mission au cabinet royal, et quatre ans plus tard, il a été désigné conseiller du Roi.

Sujets associés : Mohammed VI - Settat - Décès

Aller plus loin

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Mohamed Moâtassim chargé du suivi des réformes de la constitution

Le Roi Mohammed VI a procédé jeudi à la création d’un mécanisme politique, chargé du suivi de la concertation et l’échange de points de vue sur le projet de réforme de la...

Dossiers :

Mohammed VI

Maroc : le roi Mohammed VI ordonne des mesures urgentes face à la sécheresse

Afin de trouver une solution rapide à la sécheresse qui met à mal le secteur agricole, le roi Mohammed VI a reçu, ce mercredi au Palais royal de Bouznika, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch et le ministre de l’Agriculture Mohamed Sadiki.

Maroc-Turquie : reconnaissance réciproque des certificats de vaccination

Le Maroc et la Turquie viennent de décider de la reconnaissance mutuelle des certificats de vaccin contre le Covid-19. Cette décision intervient après la rencontre virtuelle entre les ministres des Affaires étrangères Nasser Bourita et son homologue...

L’Istiqlal répond à Abdelmadjid Tebboune

Le parti de l’Istiqlal (PI) a réagi à l’attaque verbale du président algérien, Abdelmadjid Tebboune contre le Maroc et le roi Mohammed VI.

Mohammed VI autorise le rapatriement de la dépouille d’Aminata, fille de Sékou Touré

Le roi Mohammed VI a affrété un aéronef pour rapatrier en Guinée la dépouille d’Aminata Touré, fille de l’ancien président, Sékou Touré. Le vol spécial sera effectué demain lundi, en dépit de la fermeture des frontières marocaines.

Palestine : un hôpital financé par Mohammed VI inauguré

Un hôpital spécialisé a été construit dans la bande de Gaza par le Maroc en signe de la solidarité du peuple marocain envers la Palestine. L’inauguration a eu lieu lundi, en présence de nombreux responsables et personnalités des deux pays.

Settat

Maroc : un parlementaire en prison pour escroquerie

Le parquet général d’Ain Sebâa a placé en détention un député du parti Union constitutionnelle (UC) accusé d’avoir escroqué plus de 600 millions de dirhams à une banque et à des établissements publics.

Maroc : 35 blessés dans le renversement d’un autocar près de Settat

Le renversement d’un autocar dans la région de Settat a fait 35 blessés, dont deux grièvement.

Settat : un caïd suspendu à cause de la vidéo de la « fille du commissaire »

L’enquête ouverte en interne sur la vidéo de « la fille du commissaire » avance. Des sanctions disciplinaires tombent. Le caïd d’un arrondissement administratif de Settat a été suspendu.

Settat : un ressortissant du Golfe victime de sextorsion, des étudiants arrêtés

Les éléments de la police judiciaire de Settat, en coordination avec les services de la police technique et scientifique, ont réussi à arrêter quatre individus, dont des étudiants de l’Université Hassan Iᵉʳ. Ils seraient impliqués dans une affaire de...

Berrechid : les membres de la « bande de l’auto-stop » interpellés

Les éléments de la gendarmerie de Berrechid ont procédé à l’arrestation de deux membres d’une bande criminelle qui sévissait dans les encablures de Casablanca et Settat. Ils dépouillaient les auto-stoppeurs de leurs biens et prenaient la fuite.

Décès

Décès d’une ouvrière marocaine en Italie : nouveau rebondissement

La justice italienne se prononce sur le décès de Laila El Harim, une ouvrière marocaine de 41 ans, retrouvée morte coincée dans une machine à Camposanto, une commune de la province de Modène dans la région d’Émilie-Romagne. Deux suspects sont accusés...

Quatre MRE originaires de Toulouse décèdent au Maroc

Quatre membres d’une famille toulousaine en vacances à Kénitra, ont perdu la vie dans la nuit de vendredi à samedi, des suites d’une intoxication au gaz. Une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances du tragique incident.

Casablanca : un mort et quatre blessés dans un accident de la route

Un accident de la circulation qui s’est produit mardi, à Casablanca, a fait un mort et quatre blessés, dont certains dans un état grave.

Ibrahim, jeune footballeur victime d’un arrêt cardiaque en plein match en Belgique

Ibrahim, un jeune footballeur de 19 ans, est décédé samedi des suites d’un arrêt cardiaque, en plein match sur la pelouse du Royal Excelsior Stéphanois à Bousval (Belgique).

Casablanca : des hommes d’affaires au cœur d’une spoliation immobilière

Des hommes d’affaires originaires de Casablanca sont impliqués dans une affaire de spoliation d’une villa appartenant jadis à un juif marocain décédé il y a plus d’une cinquantaine d’années. Convoqués par les services de la police judiciaire qui mènent...