Le conseiller du roi Mohammed VI, Mohamed Moâtassim, est décédé

5 juin 2023 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Mohamed Moâtassim, conseiller du roi Mohammed VI, est décédé ce lundi 5 juin, des suites d’une longue maladie. Il était âgé de 67 ans.

Né 1956, il a effectué sa scolarité primaire et secondaire à Settat avant d’obtenir une licence en sciences politiques à la faculté de droit de Rabat en 1977. Par la suite, il a poursuivi ses études et a obtenu deux C.E.S (Certificats d’Études Spécialisées) en sciences politiques et en relations internationales à la même faculté, ainsi qu’un diplôme des études supérieures (D.E.S.) de la faculté de droit de Casablanca en 1983.

A lire : Mohamed Moâtassim chargé du suivi des réformes de la constitution

En 1988, il a soutenu une thèse d’État en sciences politiques sur « L’évolution traditionaliste du droit constitutionnel marocain ».

Sa carrière politique a débuté dans les gouvernements formés en novembre 1993 et juin 1994, où il a occupé le poste de ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des relations avec le parlement. Par la suite, le 25 février 1995, il a été nommé chargé de mission au cabinet royal, et quatre ans plus tard, il a été désigné conseiller du Roi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Settat - Décès

Aller plus loin

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Mohamed Moâtassim chargé du suivi des réformes de la constitution

Le Roi Mohammed VI a procédé jeudi à la création d’un mécanisme politique, chargé du suivi de la concertation et l’échange de points de vue sur le projet de réforme de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.