Recherche

L’appel de Mohammed VI pour l’école

© Copyright : DR

10 janvier 2020 - 09h00 - Société

Les participants au 33e Congrès international pour l’efficacité et l’amélioration de l’École, lancé mardi à Marrakech, ont eu droit à un message royal. Dans son adresse, le roi Mohammed VI a mis l’accent sur l’urgence de l’égalité et de l’efficacité à l’école.

Le message royal a souligné un impératif : un accès équitable à l’école et une éducation de qualité. Placé sous le haut patronage du roi, ce trente-troisième Congrès international qui se tient au Maroc et porte sur « L’efficacité et l’amélioration des écoles » atteste, à n’en point douter, selon Mohammed VI, de la crédibilité dont jouit le royaume, aussi bien aux yeux des différentes instances et institutions internationales, qu’auprès des pays frères, amis et partenaires.

En effet, le Maroc devient ainsi, le premier pays arabe et africain à abriter ces assises dont les précédentes sessions se sont exclusivement déroulées dans des pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie. De ce fait, pour le souverain, « la tenue de ce Congrès à Marrakech, incarne la volonté de la communauté éducative internationale de renforcer les relations de coopération Nord-Sud et Sud-Sud, afin de rehausser la qualité des systèmes d’éducation par la mise en place d’une école plus efficace ».

Saluant les objectifs de ce Congrès, Mohammed VI a fait observer qu’il met également en évidence, « le rôle d’avant-garde que les pays africains, grâce à l’importance de leur jeune population, peuvent prendre dans l’enrichissement du débat engagé autour de l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation ».

Dans ce message royal, porté à l’assistance par le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaid Amzazi, le souverain a surtout émis le souhait que soient formulées au terme de ce congrès, « les meilleures réponses aux principales attentes des pays en développement qui aspirent à se doter de systèmes d’éducation plus performants et aptes à s’aligner sur les modèles éducatifs avancés ».

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact