Le Roi Mohammed VI encourage l’auto-emploi chez les ex-détenus

28 mai 2019 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le Roi Mohammed VI vient de lancer un programme de réinsertion socio-professionnelle au profit des anciens détenus. Action à forte portée sociale, le projet consiste à apporter une assistance financière aux ex-détenus porteurs de projets dans le commerce, l’industrie, les services, l’artisanat, la restauration, l’agriculture ou le bâtiment.

A l’initiative de la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus, le programme devra profiter à 478 anciens détenus de différentes villes marocaines, et nécessitera un budget global de 13.5 millions de dirhams.

L’initiative du souverain vise l’intégration socio-professionnelle des anciens détenus, sans aucune forme de discrimination, tout en prenant en considération leurs qualifications. D’ailleurs, le projet se base sur un diagnostic effectué au préalable avec le concours du service de préparation à la réinsertion, qui oeuvre à mettre en adéquation les besoins du marché avec la formation et l’expertise des bénéficiaires.

Dans le cadre de la stratégie globale de la Fondation, le programme a réussi en 2018 à réintégrer 453 anciens détenus dans le marché du travail. Une stratégie qui ambitionne de lutter contre la délinquance, réduire les taux de récidive et promouvoir l’auto-emploi et les activités génératrices de revenu.

L’approche du Roi Mohammed VI vise à rendre l’espace carcéral comme une école de seconde chance, de rééducation, et d’amélioration de la qualité de vie des anciens détenus. Parmi les actions menées par le souverain, la remise de chèques de soutien financier à 26 ex-détenus porteurs de projets viables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Education - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Discours du roi Mohammed VI du samedi 20 août 2022

Le roi Mohammed VI a adressé ce samedi 20 août un discours à la nation à l’occasion du 69-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Le voici dans son intégralité :

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Réaction du Polisario au discours du roi Mohammed VI

Le Polisario a réagi au discours prononcé par le roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration de la révolution du roi et du peuple, notamment les passages sur le Sahara.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.