Mohammed VI décore des MRE et un ancien condamné à mort

31 juillet 2015 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des personnalités marocaines ont été décorées par le roi Mohammed VI à l’occasion du 16e anniversaire de l’intronisation du souverain, dont plusieurs Marocains du monde.

Mohamed Bensaid Aït Idder, leader politique de gauche condamné à mort pour "complot contre la monarchie" en 1963, a été décoré du Wissam Al Arch (Classe exceptionnelle).

Des Wissams ont été également accordés aux défunts Abdelhadi Tazi, Abdellah Baha, Mohamed Larbi Messari, Abdellatif Berbich, Farid Belkahiya, Amr Tantaoui, ou encore Mohamed Bastaoui. Les décorations ont été remises à leurs enfants.

Parmi les MRE décorés par le souverain l’on retrouve Amine Hajitou, chercheur en biologie à l’université de Texas, inventeur d’une nouvelle méthode de traitement du Cancer. Il dirige actuellement un laboratoire de virologie à l’Imperial College à Londres.

Zineb Mouline, Professeur-chercheur en Chimie au Japon et Asmae Boujibar, scientifique, première marocaine à rejoindre l’agence américaine NASA.

Le sulfureux écrivain et journaliste marocain autodidacte Idriss Kass plus connu sous le nom de Idriss Khouri, a été également décoré par le roi Mohammed VI, qui a rendu un hommage particulier à Zineb Akroud, l’élève atteinte de leucémie et qui a passé avec succès les épreuves du Baccalauréat tout en étant hospitalisée. Un wissam a été remis à son père.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - États-Unis - Mohammed VI - Londres - Mohamed Larbi Messari - Mohamed Bastaoui - Asmaa Boujibar

Aller plus loin

A 27 ans, la Marocaine Asmaa Boujibar intègre la NASA

Une Marocaine va intégrer le prestigieux centre de recherche de la NASA. Asmaa Boujibar, 27 ans, fera partie des équipes de recherches de l’agence américaine dédiée au programme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.