Mohammed VI, l’une des personnalités religieuses les plus influentes d’Afrique

6 octobre 2014 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Roi Mohammed VI fait partie des quinze personnalités les plus influentes d’Afrique, dans une liste (non exhaustive) dressée par le magazine Jeune Afrique.

La liste regroupe plusieurs personnalités de religion ou de culte différents. Ils sont chrétiens, musulmans, animistes, ayant une grande influence religieuse, politique et économique. A noter que le culte vaudou est également représenté dans ce classement.

« Mohammed VI, 51 ans, Roi du Maroc depuis 1999, est également le commandeur des croyants (Amir al-Mouminine), ce qui fait de lui la plus grande autorité religieuse du pays. Un titre consacré par la Constitution marocaine, qui correspond à la fonction de calife, successeur du Prophète dans l’Islam. », écrit le magazine.

Les 15 personnalités religieuses les plus influentes

• Ni-Mantche, grand chef vaudou de la divinité Maman Kole - Togo
• David Oyedepo, Église de la foi vivante - Nigeria
• Benoît Adeogun, Christianisme céleste - Bénin
• Simon K. Kiangani, Église kimbanguiste - RDC
• Owo Lobè, empereur mondial Ogboni - Bénin
• Pape Théodore II d’Alexandrie (Église copte orthodoxe) - Égypte
• Chawqi Allam, grand mufti de la mosquée Al-Azhar - Égypte
• Mohammed VI, commandeur des croyants - Maroc
• Alhaji Sa’adu Abubakar III, sultan de Sokoto - Nigeria
• Youssef al-Qaradawi, prédicateur sunnite - Egypte
• Serigne Cheikh Mbacké, Calife des mourides - Sénégal
• Desmond Tutu, archevêque anglican - Afrique du Sud
• Cardinal Laurent Monsengwo, archevêque de Kinshasa - RDC
• Cardinal Robert Sarah, conseil pontifical Cor Unum - Guinée
• Cardinal Christian Tumi, archevêque émérite de Douala - Cameroun

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Mohammed VI - Classement

Aller plus loin

Mohammed VI, l’une des personnalités les plus influentes en Afrique (classement)

Comme chaque année, le magazine NewAfricain publie son classement des personnalités les plus influentes du continent africain. Qui sont les Marocains et combien sont-ils ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.