Le roi Mohammed VI serait intervenu dans le conflit opposant la RAM et son personnel

21 octobre 2016 - 10h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI serait intervenu pour relancer le processus de négociations entre la direction de Royal Air Maroc et les représentants syndicaux du personnel navigant commercial (PNC).

C’est du moins ce que déclare Aziz Chaoui, délégué syndical affilié à l’UMT. Interrogé par TelQuel, il affirme en effet que les directives du roi Mohammed VI ont été claires et qu’il fallait donc négocier entre les deux parties.

La RAM, de son côté, nie et parle de l’intervention du Wali de Casablanca. « C’est à l’initiative du wali de Casablanca que nous nous sommes réunis avec les représentants du personnel afin de discuter des modalités de poursuite des négociations » , explique toujours à TelQuel une source proche de la direction.

Une grève surprise de 48 heures du PNC a démarré lundi entraînant la perturbation ou l’annulation de plusieurs vols, même si Royal Air Maroc affirme que 96% des vols ont été assurés durant la première journée de grève. Entre temps, 70 membres du PNC ont été licenciés par la compagnie aérienne pour « abandon de poste », mais ces licenciements devraient sans doute être annulés si les deux parties veulent aboutir à un accord.

Ce sont avant tout des revendications salariales qui sont à l’origine de ce mouvement de grève. Le PNC réclame le passage du salaire de base de 2 800 à 5 000 dirhams pour les hôtesses et les stewards et de 2 800 à 7 500 DH pour le chef de cabine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Mohammed VI - Grève

Ces articles devraient vous intéresser :

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...