Mohammed VI ordonne le lancement de l’opération de soutien alimentaire

26 avril 2020 - 15h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le roi Mohammed VI a ordonné le lancement de l’opération de distribution de denrées alimentaires Ramadan-1441, en faveur de 600 000 familles démunies, dont 459 504 en milieu rural.

D’ores et déjà, la Fondation Mohammed V pour la solidarité se mobilise pour l’organisation de la 21e édition de l’opération ramadan d’aide alimentaire. Une action sociale qui s’inscrit dans la continuité de l’élan national de lutte contre les effets du covid-19 dont le souverain est l’initiateur, et en application des hautes instructions royales.

Une mobilisation essentielle, en cette période du mois sacré du ramadan, pour que la solidarité nationale continue d’apporter de l’aide et du réconfort aux personnes vulnérables et aux familles vivant en situation de précarité, et de réduire les effets socioéconomiques de la pandémie, est-il indiqué.

La Fondation a opéré un renforcement des moyens afin d’élargir la couverture des foyers bénéficiaires du soutien alimentaire. Ainsi, l’effectif global a été augmenté à 600 000 foyers (soit 100 000 foyers supplémentaires par rapport à l’édition précédente), pour un investissement global de 85 millions de dirhams (achat des denrées et logistique).

Sont concernées par cette augmentation du nombre de foyers bénéficiaires, toutes les provinces du royaume. En tout, trois millions de personnes, en particulier les personnes âgées, les veuves et les personnes en situation de handicap issus de milieux démunis et du monde rural dans 83 provinces et préfectures du royaume, vont recevoir des denrées alimentaires.

Le panier est composé de sept produits essentiels : 10 kg de farine, 4 kg de sucre, 250 g de thé, 1 kg de lentilles, 1 kg de vermicelle, 5 L d’huile et 800 g de concentré de tomates. Ceci représente un acte d’entraide et de solidarité qui vise à alléger les besoins alimentaires liés à la période du ramadan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Famille - Ramadan 2025 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Plus de 3 millions de bénéficiaires pour l’opération «  Ramadan 1443  »

Le Roi Mohammed VI a procédé, mardi, au lancement de la 23ᵉ édition de l’opération nationale « Ramadan 1443  ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.