Plus de 3 millions de bénéficiaires pour l’opération «  Ramadan 1443  »

6 avril 2022 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Roi Mohammed VI a procédé, mardi, au lancement de la 23ᵉ édition de l’opération nationale « Ramadan 1443  ».

C’est dans l’ancienne médina de Rabat, que cette action a été lancée. Pour ce mois de ramadan 2022, cette solidarité a mobilisé une enveloppe budgétaire de 103 millions de dirhams, destinée à près de 3 millions de personnes vivant dans 83 provinces et préfectures du Maroc et regroupées au sein de 600 000 ménages, dont 459 500 en milieu rural. Au fil des années, l’opération est devenue un rendez-vous très attendu par les veuves, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

À lire : Maroc : 500.000 familles recevront une aide alimentaire pendant le ramadan

L’initiative a été possible grâce au soutien financier du ministère de l’Intérieur et du ministère des Habous et des Affaires islamiques. Cette année, en raison de la stabilité de la situation épidémiologique, des milliers de personnes ont été mobilisés au niveau de plus de 1 800 points de distribution mis en place à travers tout le territoire national. Toutes les mesures ont été prises pour que les dons parviennent aux personnes indiquées, surtout qu’un travail de terrain a été mené pour identifier les personnes en situation de vulnérabilité.

À lire : Mohammed VI ordonne le lancement de l’opération de soutien alimentaire

Depuis son lancement en 1998, plus de 1,5 milliard de dirhams ont été mobilisés pour cette opération. Quant au nombre de familles bénéficiaires, il est passé de 34 100 en 1998 à 600 000 à partir de 2020.

Sujets associés : Mohammed VI - Fondation Mohammed V - Ramadan 2024 - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Aller plus loin

Ramadan 2022 au Maroc : voici les horaires des administrations

Le ramadan devrait commencer le dimanche 3 avril 2022 au Maroc, selon les calculs astronomiques. C’est l’occasion pour toutes les administrations de changer les horaires de...

Maroc : 2,5 millions de personnes recevront l’aide alimentaire pendant le ramadan

2,5 millions de personnes, soit environ 500.000 ménages vont bénéficier de l’aide alimentaire durant le mois de ramadan au Maroc.

Ramadan 2022 au Maroc : pas de soucis d’approvisionnement du marché

Face à la hausse inquiétante des prix en cette veille du mois de Ramadan au Maroc, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rassuré sur l’approvisionnement des marchés et...

Mohammed VI ordonne le lancement de l’opération de soutien alimentaire

Le roi Mohammed VI a ordonné le lancement de l’opération de distribution de denrées alimentaires Ramadan-1441, en faveur de 600 000 familles démunies, dont 459 504 en milieu rural.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Séjour culturel au Maroc au profit de 600 enfants de MRE

600 enfants de Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient actuellement d’un séjour culturel au Maroc. L’édition de cette année se déroule en deux périodes, du 21 juillet au 3 août puis du 6 au 19 août, dans le site de l’Université internationale...

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.