Plus de 3 millions de bénéficiaires pour l’opération «  Ramadan 1443  »

6 avril 2022 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Roi Mohammed VI a procédé, mardi, au lancement de la 23ᵉ édition de l’opération nationale « Ramadan 1443  ».

C’est dans l’ancienne médina de Rabat, que cette action a été lancée. Pour ce mois de ramadan 2022, cette solidarité a mobilisé une enveloppe budgétaire de 103 millions de dirhams, destinée à près de 3 millions de personnes vivant dans 83 provinces et préfectures du Maroc et regroupées au sein de 600 000 ménages, dont 459 500 en milieu rural. Au fil des années, l’opération est devenue un rendez-vous très attendu par les veuves, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

À lire : Maroc : 500.000 familles recevront une aide alimentaire pendant le ramadan

L’initiative a été possible grâce au soutien financier du ministère de l’Intérieur et du ministère des Habous et des Affaires islamiques. Cette année, en raison de la stabilité de la situation épidémiologique, des milliers de personnes ont été mobilisés au niveau de plus de 1 800 points de distribution mis en place à travers tout le territoire national. Toutes les mesures ont été prises pour que les dons parviennent aux personnes indiquées, surtout qu’un travail de terrain a été mené pour identifier les personnes en situation de vulnérabilité.

À lire : Mohammed VI ordonne le lancement de l’opération de soutien alimentaire

Depuis son lancement en 1998, plus de 1,5 milliard de dirhams ont été mobilisés pour cette opération. Quant au nombre de familles bénéficiaires, il est passé de 34 100 en 1998 à 600 000 à partir de 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Fondation Mohammed V - Ramadan 2025 - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Aller plus loin

Maroc : 2,5 millions de personnes recevront l’aide alimentaire pendant le ramadan

2,5 millions de personnes, soit environ 500.000 ménages vont bénéficier de l’aide alimentaire durant le mois de ramadan au Maroc.

Ramadan 2022 au Maroc : les prières des Tarawih interdites dans les tentes

Au Maroc, le ramadan débute demain, dimanche 3 avril. Déjà des mesures restrictives : l’installation de tentes dédiées pour les prières des Tarawih est interdite.

Ramadan 2022 au Maroc : voici les horaires des administrations

Le ramadan devrait commencer le dimanche 3 avril 2022 au Maroc, selon les calculs astronomiques. C’est l’occasion pour toutes les administrations de changer les horaires de...

Maroc : 500.000 familles recevront une aide alimentaire pendant le ramadan

Cette année encore, à l’occasion du mois de ramadan, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité va organiser la distribution de denrées alimentaires pour les familles les plus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.