Sommet entre Mohammed VI, l’Emir du Qatar et Sarkozy à Marrakech

6 janvier 2011 - 13h52 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un sommet qui aurait réuni le Roi Mohammed VI, l’Émir du Qatar, Hamad bin Khalifa Al Thani, et le président français Nicolas Sarkozy, aurait eu lieu le 30 décembre dernier à Marrakech et aurait permis d’effacer tous les problèmes qui entachaient les relations maroco-qataris.

Selon l’information relayée par l’hebdomadaire marocain Al Ousboue, le président français n’aurait pas joué le rôle de médiateur lors de ce sommet, mais était présent en tant que témoin de la réconciliation complète entre les deux chefs d’État.

Al Ousboue, revient également sur une aide financière, dont le montant n’a pas été précisé, qui aurait été accordée par l’Émir du Qatar au Maroc, ajoutant que les investissements qataris au Maroc reprendraient bientôt et que la chaîne satellitaire qatari Al Jazzera, rouvrira certainement son bureau à Rabat.

La mésentente entre les deux pays date de 1995, quand feu le Roi Hassan II avait critiqué ouvertement l’Émir actuel du Qatar, qui avait profité d’un voyage en Suisse de son père cheikh Khalifa bin Hamad Al Thani, pour renverser son régime et accéder au pouvoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Mohammed VI - Rencontre - Nicolas Sarkozy - Qatar

Ces articles devraient vous intéresser :

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.