Mohammed VI répond aux « attaques méthodiques » contre le Maroc

21 août 2021 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Roi Mohammed VI a réagi, vendredi aux dernières attaques visant le Maroc « de la part de certains pays et d’organisations notoirement hostiles », qu’il n’a pas cités.

Le souverain a évoqué lors de son discours prononcé à l’occasion du 68ᵉ anniversaire de la « révolution du roi et du peuple », « une agression délibérée et préméditée ». Il a aussi dénoncé « une vaste campagne de dénigrement » contre les institutions sécuritaires.

Revenant aux raisons sous-jacentes de cet acharnement contre le royaume, le souverain marocain a expliqué que le pays « est visé du fait qu’il est un État pleinement constitué depuis plus de douze siècles, outre une histoire amazighe au long cours, et que depuis plus de quatre siècles il est gouverné par une monarchie citoyenne, présidant à la destinée du pays et la façonnant dans une symbiose totale entre le Trône et le peuple ».

« Le Maroc est aussi visé pour sa sécurité et sa stabilité, ces biens particulièrement précieux en ces temps de convulsions et de soubresauts qui agitent le monde », a-t-il soutenu.

Et de poursuivre que « néanmoins, la bonne réputation du Maroc, sa place indiscutable dans le concert des nations, ainsi que son réseau relationnel large et dense, en font un pays digne de confiance et lui confèrent une solide crédibilité aux échelles régionale et internationale ».

Et d’ajouter que « de plus, quelques pays, notamment des pays européens comptant, paradoxalement, parmi les partenaires traditionnels du Maroc, craignent pour leurs intérêts économiques, leurs marchés et leurs sphères d’influence dans la région maghrébine ».

A lire : Discours du Roi Mohammed VI du 20 août 2021

Ces détracteurs veulent « précipiter le Maroc dans une spirale de problèmes et de conflits avec certains pays », car relève le roi, « ils ne veulent pas admettre que les règles du jeu ont changé, que, désormais, nos pays sont totalement aptes à gérer leurs affaires, à mettre en valeur leurs ressources et leurs potentialités, dans l’intérêt bien compris de nos peuples ».

Pour le Souverain, « toutes sortes de ressources, légitimes et illégitimes, ont été mobilisées, avec une distribution des rôles et le déploiement d’impressionnants dispositifs d’influence ».

Mais à toute chose, malheur est bon : par leurs manœuvres, «  les ennemis de notre intégrité territoriale ne font que renforcer la foi et l’engagement déterminé des Marocains à défendre sans relâche la Patrie et ses intérêts supérieurs », a-t-il soulevé.

À ce propos, le roi a affirmé que les Marocains sous sa direction sont « déterminés à maintenir résolument le cap, n’en déplaise aux adversaires agacés et aux envieux consumés par la haine vouée à notre pays ».

Sujets associés : Mohammed VI - Anniversaire - Révolution du roi et du peuple

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI tend la main à l’Algérie

Le roi Mohammed VI entend œuvrer pour « l’établissement de relations bilatérales fondées sur la confiance, le dialogue et le bon voisinage » entre le Maroc et l’Algérie. Dans ce...

Mohammed VI envoie un message à Emmanuel Macron

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la République française, Emmanuel Macron, à l’occasion de la fête nationale de son...

Discours du Roi Mohammed VI du 20 août 2021

Le Roi Mohammed VI a adressé vendredi 20 août un discours à la Nation à l’occasion du 68e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple.

Fête du trône : les bons vœux d’Israël au roi Mohammed VI

À l’occasion du 22ᵉ anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au trône, Benny Gantz, ministre de la Défense israélien a adressé ses vœux au souverain et au peuple...

Nous vous recommandons

Mohammed VI

Réunion de haut niveau : les agendas de Mohammed VI et de Sanchez bloquent sa tenue

Prévue pour se tenir avant la fin de cette année, conformément à la déclaration conjointe du 7 avril, la réunion de haut niveau entre l’Espagne et le Maroc devrait être probablement être reportée à l’année prochaine. En cause, les agendas très chargés de...

Offense à Mohammed VI : un militant du Rif écope de quatre ans de prison

Le militant rifain, Rabia Ablaq, a été condamné à quatre ans de prison par le tribunal de première instance d’Al Hoceima pour avoir manqué de respect au roi Mohammed VI dans plusieurs publications sur les réseaux...

Discours du roi Mohammed VI ce jeudi 20 août

Le Roi Mohammed VI s’adressera aux Marocains, à l’occasion du 67ᵉ anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, annonce un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

L’Allemagne scelle sa réconciliation avec le Maroc

Le président de la République fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeir, présentant ses vœux de nouvel an au roi Mohammed VI, a saisi l’occasion pour l’inviter à effectuer une visite d’État en Allemagne.

Le sauvetage de Rayan fait ressortir le meilleur du Maroc

L’élan de solidarité manifesté au Maroc après la mort de Rayan, suscite l’admiration à l’intérieur et à l’extérieur du royaume.

Anniversaire

Maroc : 200 kg d’ossements archéologiques saisis en 2021

En 2021, quelque 200 kg d’ossements archéologiques et 580 kg de fossiles, en transit sur le territoire ont été saisis par la douane marocaine.

La princesse Theodora de Grèce a célébré son anniversaire au Maroc

La princesse Theodora de Grèce a célébré son 39ᵉ anniversaire au Maroc, en compagnie de son fiancé, de son frère Phlippos et de son épouse.

Maroc : les riches continuent de violer les mesures sanitaires

Les manifestations populaires (fêtes, fiançailles, mariages, obsèques, grandes réunions, congrès…), continuent d’avoir cours dans toutes les grandes villes du Royaume, au grand mépris des mesures d’interdiction décrétées par les autorités, en ces temps de...

La France met à l’honneur le goumier marocain Hammou Moussik

Hammou Moussik, un goumier marocain âgé de 103 ans, et officier de la Légion d’honneur depuis 2013, sera «  célébré  » ce samedi, journée commémorative du 8 mai 1945, marquant la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie lors de la deuxième guerre...

Agadir commémore le 62ᵉ anniversaire du tremblement de terre de 1960

Les activités commémoratives du 62ᵉ anniversaire de la reconstruction de la ville d’Agadir suite au douloureux tremblement de terre du 29 février 1960, ont été lancées lundi, dans la capitale de Souss.

Révolution du roi et du peuple

Le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 371 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 371 détenus condamnés par différents tribunaux marocains dans le cadre de la Commémoration de la Révolution du Roi et du Peuple.

Discours du roi Mohammed VI ce jeudi 20 août

Le Roi Mohammed VI s’adressera aux Marocains, à l’occasion du 67ᵉ anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, annonce un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Les Marocains du monde consultés par le Conseil économique et social

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) vient de lancer une consultation numérique destinée aux Marocains du monde (MDM). Elle s’inscrit dans le cadre des instructions données par le roi Mohammed VI dans le discours prononcé lors du 69ᵉ...

Mohammed VI répond aux « attaques méthodiques » contre le Maroc

Le Roi Mohammed VI a réagi, vendredi aux dernières attaques visant le Maroc « de la part de certains pays et d’organisations notoirement hostiles », qu’il n’a pas cités.

Réaction du Polisario au discours du roi Mohammed VI

Le Polisario a réagi au discours prononcé par le roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration de la révolution du roi et du peuple, notamment les passages sur le Sahara.