Mohammed VI inaugure l’usine PSA au Maroc

21 juin 2019 - 09h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Après plus de deux ans de travaux et, quatre ans après la signature d’une convention avec l’Etat marocain, l’usine PSA (Peugeot-Citroën) de Kénitra a été officiellement inaugurée hier, jeudi 20 juin 2019, par le Roi Mohammed VI.

Cette usine, d’une capacité de 100.000 voitures, par an, mais, aussi, de moteurs, va générer, à terme, quelque 4.000 emplois directs et promet de faire passer sa capacité totale de production à quelque 200.000 voitures, d’ici 2022.

En tout, le Groupe français a investi trois milliards de dirhams, pour cette nouvelle usine et devrait injecter le même montant, dans les prochaines années, pour ses futurs projets. C’est dire que l’écosystème, qui sera bâti autour de cette usine, se révèlera d’une grande importance pour toute la région de Kénitra, en particulier, et pour le Maroc, en général.

Selon les responsables de l’entreprise, le site produira des véhicules thermiques et électriques. En outre, il aura un taux d’intégration à l’inauguration de 60%, un pourcentage qui doit passer, dans quelques années, à 80%. Cela montre que le Maroc se spécialise, de plus en plus, dans ce secteur et, surtout, que les groupes mondiaux lui font confiance et parient sur le Royaume.

A noter également que la Zone franche de Kénitra (Atlatic Free Zone) accueille 27 nouvelles usines originaires de 10 pays, une source de fierté pour le Ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Automobile - Kenitra - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis)

Aller plus loin

PSA délocalise sa plateforme téléphonique au Maroc

Avec la fermeture annoncée du site de Roubaix (Nord) de l’entreprise de téléconseil Conduent, sous-traitant du service client des marques Peugeot, Citroën et DS, le groupe...

Maroc : un nouveau record pour le groupe PSA

Avec plus de 850 millions d’euros d’achats de ses composants automobiles au Maroc l’année dernière, le groupe PSA a enregistré un nouveau record. Son chiffre d’affaires a...

L’usine de PSA au Maroc sera-t-elle mise à l’arrêt ?

Toutes les usines du groupe automobile français, PSA (marques Peugeot, Citroën, Opel…), implantées en Europe, sont mises à l’arrêt à compter de ce mardi 17 mars 2020 à cause du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Maroc : du changement pour les plaques d’immatriculation

Le ministère du Transport et de la Logistique a officialisé l’autorisation d’utiliser les plaques d’immatriculation au format international sur l’ensemble du territoire marocain. Jusqu’à présent, leur usage était en principe réservé aux seuls véhicules...

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.