A Mohammedia, on fait signer les morts

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Cour d’appel de Settat a ordonné une expertise judiciaire dans le cadre d’un dossier de spoliation à Mohammedia. Le rapport de cette expertise révèle des manipulations frauduleuses de deux contrats adoulaires portant des signatures de deux personnes déjà décédées.

L’expertise judiciaire a révélé qu’un homme et une femme, décédés des années précédant la date de la conclusion des actes, ont signé deux contrats adoulaires. De même, l’expertise a montré que les personnes impliquées dans cette spoliation foncière avaient tenté d’enregistrer trois terrains au cadastre en utilisant deux actes adoulaires falsifiés, fait savoir Assabah. La superficie de ces terrains est d’environ 6 hectares et leur valeur atteint plusieurs millions de dirhams.

Dans le lot, un des terrains est une propriété que l’État avait récupérée du protectorat français en 1973, précise la même source. Les mis en cause s’étaient servis d’un acte adoulaire rédigé en 1957 pour formuler leur demande d’enregistrement. Une supercherie pour faire croire qu’ils avaient acheté les terrains auprès de certains de leurs proches. Seulement, l’expertise prouve qu’il s’agit d’un acte falsifié.

Les mis en cause ont exhibé un contrat supplémentaire qui a confirmé les conclusions du rapport d’expertise. Ce document précise l’identité des vendeurs, y compris une proche, décédée en 1952. Donc, cinq ans avant la date de l’acte remis en cause.

L’expertise judiciaire a en outre montré que l’acte ne porte, ni le nom du notaire, ni celui de l’adoul qui l’a rédigé.

  • Casablanca : un Portugais écope de 8 ans de prison pour une affaire de spoliation foncière

    Un ressortissant portugais impliqué avec d'autres individus dans une affaire d'usurpation de biens fonciers d'autrui a écopé de huit ans de prison ferme. Tel est le jugement rendu par la cour d'appel de Casablanca.

  • Un escroc arrêté à Agadir

    Un homme affirmant avoir le pouvoir de résoudre des affaires devant la justice, été arrêté le lundi 9 mars 2020. Cette arrestation est le résultat des premiers éléments de l'enquête judiciaire au sujet des allégations contenues dans un enregistrement vocal, relayé par un individu sur les réseaux sociaux. La voix de ce suspect a été soumise à l'expertise technique.

  • Panique à Meknès

    La police était en état d'alerte maximale, mardi, croyant avoir affaire à une bombe. Au cœur de cette situation, un sac abandonné par un voyageur, non loin de la gare routière de la ville de Meknès.

  • Maroc : une nouvelle affaire de spoliation foncière mise à nu

    La police judiciaire de Marrakech a procédé à l'arrestation de trois individus soupçonnés de spoliation immobilière à Imintanout, dans la région de Marrakech. Le ministère public a ouvert une enquête.

  • Casablanca : la fortune amassée par un caïd saisie

    Le caïd de l'annexe administrative "Laymoune" a écopé d'une peine de six ans de prison ferme pour corruption. Tel est le verdict rendu par la cour d'appel de Casablanca qui confirme le jugement prononcé en première instance.

  • Maroc : le Parquet général met les choses au clair

    Le procureur général du Roi près la Cour d'appel de Casablanca, a qualifié de "fausses" les photos du procès-verbal diffusées sur les réseaux sociaux, et relatives à la saisie d'une importante quantité de drogue et au déferrement des personnes impliquées devant le parquet compétent en 2015.

  • Louis Vuitton fait appel à Hicham Lasri

    Louis Vuitton a sollicité l'expertise du réalisateur et scénariste marocain, Hicham Lasri, pour la réalisation d'un spot publicitaire à Chefchaouen. Une activité qui s'est inscrite dans le cadre de la campagne printemps-été 2020 de la marque de luxe française.

  • Un scénario machiavélique pour détourner 150 millions de dirhams

    Une société immobilière a réussi en 2017 à établir, avec le concours de deux adouls et un notaire, un faux acte adoulaire lui permettant de lever l'hypothèque sur une propriété foncière à El Jadida d'une valeur de 150 millions de dirhams.

  • Tanger : un enregistrement sonore fait plonger un policier pour tentative de falsification

    Un homme d'affaires marocain voulant se débarrasser de l'une des responsables de son entreprise et un notaire, a soudoyé un policier afin qu'il falsifie un rapport d'expertise et ainsi les compromettre. Mais leur petit arrangement sera dévoilé par un enregistrement sonore.

  • Nasser Zefzafi torturé ? Le parquet dément

    Nasser Zefzafi affirme dans un message vocal publié il y a quelques jours avoir subi lors de son arrestation, des actes obscènes de violences et d'atteinte à la pudeur. Ces déclarations font réagir le Parquet général.