Un scénario machiavélique pour détourner 150 millions de dirhams

- 22h30 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Une société immobilière a réussi en 2017 à établir, avec le concours de deux adouls et un notaire, un faux acte adoulaire lui permettant de lever l’hypothèque sur une propriété foncière à El Jadida d’une valeur de 150 millions de dirhams.

Une enquête pour falsification d’un document officiel a été ordonnée par le Procureur général, rapporte le quotidien Assabah, qui précise que le propriétaire du bien immobilier, censé avoir signé la mainlevée à Azemmour en présence des adouls, était hospitalisé à Rabat dans un état critique. L’homme était décédé deux jours plus tard.

L’avocat des héritiers a affirmé devant le parquet général qu’il disposait du dossier médical du défunt, signé par le médecin légiste, ainsi que d’une attestation du Centre hospitalier confirmant l’admission de la victime en soins intensifs le jour de la signature de l’acte.

Les faussaires de l’acte de cession ont également falsifié la carte d’identité nationale du défunt, dont la date de validité dépassée ne permettait pas d’établir l’acte notarial, à en croire les déclarations de l’avocat. Les suspects ont modifié la date et apposé la signature d’un ancien directeur général de la sûreté nationale, qui n’est plus en fonction depuis plus de 16 ans.

  • Rabat : une notaire poursuivie pour escroquerie

    Une notaire basée à Rabat est poursuivie devant la justice pour abus de confiance, escroquerie et validation de l'acte de vente d'un terrain sans déclaration d'une somme de neuf millions de dirhams.

  • Maroc : quatre frères victimes d'une arnaque foncière

    Alors qu'ils s'apprêtaient à vendre le terrain de 9 ha à Berrechid, légué par leur père défunt, des frères ont constaté qu'il avait été vendu à des individus qui s'en réclament propriétaires. Cette parcelle leur aurait été vendue par l'un d'entre eux, décédé en Espagne, soit un an après la mort du défunt.

  • Maroc : un notaire accusé d'avoir subtilisé 900 000 dirhams à un client

    Un notaire à Azrou a été poursuivi pour abus de confiance et escroquerie. Son client, un promoteur immobilier, lui reproche d'avoir détourné des fonds destinés à l'obtention d'une mainlevée bancaire.

  • Des millions de dirhams volés au domicile d'un ancien député

    Des malfaiteurs ont réussi dernièrement à s'introduire au domicile d'un ancien parlementaire à Rabat, malgré les dispositifs de sécurité en place. Le butin dérobé a été évalué à plus de 2,5 millions de dirhams dont une partie en devises étrangères.

  • Scandale de corruption à l'hôpital de Casablanca

    Les responsables de l'hôpital Mohammed V de Casablanca ont désormais confié à la justice le dossier relatif à une vidéo d'acte de corruption concernant des membres de son personnel médical.

  • Maroc : controverse autour d'un chèque signé par un patient décédé

    Un médecin exige à la famille d'un patient décédé de lui payer 8 millions de dirhams pour seulement une nuit passée dans une clinique à El Jadida. Le médecin assure que le défunt lui avait délivré un chèque de ce montant.

  • La justice annule in extremis le vol de la maison d'un MRE

    Après avoir purgé sa peine dans une affaire de terrorisme, un ex-détenu retourne en prison à Rabat pour un autre délit. Il lui est reproché désormais une affaire d'usage de faux sceaux de l'État dans une transaction immobilière.

  • Maroc : 100 millions escroqués par un notaire à Kénitra

    Le tribunal de première instance de Kénitra connaît du dossier du célèbre notaire de la région de Rabat-Salé-Kénitra accusé d'avoir détourné 100 millions de dirhams. Celui-ci fait l'objet de 80 plaintes de particuliers, sociétés et institutionnels pour escroquerie.

  • A Mohammedia, on fait signer les morts

    La Cour d'appel de Settat a ordonné une expertise judiciaire dans le cadre d'un dossier de spoliation à Mohammedia. Le rapport de cette expertise révèle des manipulations frauduleuses de deux contrats adoulaires portant des signatures de deux personnes déjà décédées.

  • Une femme, victime d'un viol collectif, décède à l'hôpital

    Enlevée à Casablanca par le chauffeur d'un triporteur, une femme s'est retrouvée à la merci de plusieurs tortionnaires qui l'ont séquestrée et agressée sexuellement. La victime est morte à l'hôpital peu de temps après son admission.