Le Marocain Momo Chaliki, globe-trotteur du football hier, aujourd’hui éducateur reconnu

11 juin 2022 - 07h40 - France - Ecrit par : S.A

Mohamed Chaliki, Marocain résidant en France, est passé en quelques années de globe-trotteur du football à éducateur reconnu. Un bel hommage lui a été rendu vendredi lors de la réception de clôture de l’école de foot au club house.

Le football n’a pas de secret pour Mohamed Chaliki, dit “Momo”. Il a développé sa passion pour le ballon rond à El Jadida au Maroc. Après un passage en Italie, où travaillait son père Bouchaïb, il poursuivra ses études et continuera sa formation à Bari. Il a grandi en France et joué dans plusieurs clubs de la région. Momo a évolué au Pontet en CFA de 2006 à 2009, puis deux saisons à Lattes en DH R (2010-2012), est passé au Canet et Alignan-du-Vent (PHA) avant de raccrocher à Palavas. Par la suite, il évoluera en R1, R2 et D2. En 2017. Le jeune Marocain a signé au CEP. Depuis début septembre 2021, il dirige l’école de foot de Palavas, fait savoir Midi Libre.

À lire : Appie el Massaoudi : le parcours d’un « petit délinquant » devenu entrepreneur à succès

Il priorise la formation des jeunes au sein de son club et rencontre le succès. « Je savais très jeune que je serais éducateur, confie Momo. J’ai pris en main les U9 il y a trois ans et chaque année je les suis dans l’évolution dans leur nouvelle catégorie d’âge. Avec les U12/U13, nous avons participé au tournoi de Villeneuve-lès-Maguelone lors du tournoi de Pentecôte qui accueillait plus de 600 enfants. On perdait 3 à 0 face à la Ciotat, on est revenu à 3/3 mais on a perdu aux tirs au but. Une belle satisfaction pour l’équipe dirigeante mais une grosse déception pour les enfants que j’aime beaucoup ».

À lire : De migrant à recordman du marathon espagnol, voici l’impressionnant parcours d’Hamid Ben Daoud

Son travail est apprécié par les dirigeants, les enfants et surtout des parents des U12/U13 qu’il suit depuis plus de trois ans. « C’est un excellent pédagogue, très proche et respectueux des enfants, expliquaient Guillaume et Cédric, les papas de Gaspard et Yoann. Il est exigeant sur le plan sportif et éducatif. Il respecte les enfants et ces derniers le lui rendent bien. On espère qu’il poursuivra sa mission au club durant de nombreuses années ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football

Aller plus loin

Najat Kaanache : parcours d’un chef-cuisinier

Najat Kaanache, grand chef cuisinier basque d’origine marocaine, vient de publier son premier livre, une autobiographie qui retrace son parcours à travers le monde. Un récit en...

De migrant à recordman du marathon espagnol, voici l’impressionnant parcours d’Hamid Ben Daoud

Hamid Ben Daoud, l’athlète espagnol d’origine marocaine, qui a remporté dimanche 5 décembre dernier, le marathon de Valence avec un temps de 2 h 06 : 34, est parti de rien pour...

Appie el Massaoudi : le parcours d’un « petit délinquant » devenu entrepreneur à succès

Lorsqu’il déambulait dans le Schilderswijk à La Haye (Pays-Bas), le Marocain Appie el Massaoudi était loin de s’imaginer que quelques années plus tard, il deviendrait un...

Samir, de migrant à influenceur sur les réseaux sociaux

Samir Faranji, 20 ans, est un jeune marocain qui a immigré en Espagne à l’âge de 17 ans. Aujourd’hui, il utilise les médias sociaux, notamment YouTube, pour faire connaître les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi : l’embarras du choix

Le latéral droit du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, pourrait bien quitter le club de la capitale française plus tôt que prévu. Son contrat court jusqu’en 2026, mais plusieurs clubs européens se montrent déjà très intéressés par son profil.

La métamorphose de Hakim Ziyech : de l’humiliation à la gloire

Après sa mésaventure au Stamford Bridge, en Angleterre, l’international marocain Hakim Ziyech s’épanouit à Galatasaray. Il se donne à fond pour son nouveau club et cela se ressent sur le terrain.

Le football marocain parrainé par ... Pepsi !

Pepsi Maroc a annoncé ce jeudi avoir signé un partenariat avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF), renouvelant ainsi son engagement à soutenir le football marocain.

Entre la France et le Maroc, Ayyoub Bouaddi hésite (beaucoup)

Le milieu de terrain du LOSC, Ayyoub Bouaddi, 17 ans, est actuellement courtisé par deux sélections nationales : la France et le Maroc.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Fès se refait une beauté 

Fès engage une modernisation de ses infrastructures routières. Dans la perspective de la Coupe du Monde 2030, un budget de 1,78 milliard de dirhams sera alloué à la mise à niveau des axes desservant le complexe sportif de la ville.

Abdelhak Nouri : la famille du joueur évoque son état de santé

Le jeune footballeur néerlando-marocain, Abdelhak Nouri, a célébré son anniversaire mardi 2 avril. Un moment particulier pour lui et sa famille, qui continue de se battre pour lui.

Walid Regragui s’inquiète pour Brahim Diaz

L’attaquant marocain Brahim Díaz traverse une phase difficile depuis la mi-mars, n’ayant marqué aucun but en 10 matchs consécutifs, une première dans sa carrière professionnelle.

Sakina Karchaoui attaque son entraîneuse

L’interruption du match entre le PSG et le Stade de Reims, comptant pour la 4ᵉ journée de D1 féminine, après l’explosion de feux d’artifice près du terrain de Poissy n’était pas du goût de la latérale française d’origine marocaine, Sakina Karchaoui....

Coupe du Monde U17 : Le Maroc triomphe et se qualifie

L’équipe du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde U17, après une victoire de 3-1 contre l’Indonésie, pays hôte. C’est la deuxième fois dans l’histoire de l’équipe qu’elle atteint ce stade de la...