« Mon récent voyage au Maroc était unique »

- 23h20 - Sport - Ecrit par : S.A

Un journaliste sportif du quotidien ougandais Daily Monitor raconte son voyage au Maroc qu’il a effectué dans le cadre de la 19ᵉ édition de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA qui s’est déroulée du 1ᵉʳ au 11 février 2023 au Maroc. Une expérience, tout simplement inoubliable.

« En raison de mon affinité avec le sport, j’ai eu le privilège de voyager dans le monde entier pour assister à des compétitions mondiales et continentales de football, de golf, de cricket, d’athlétisme, etc. Le Kenya, la Tanzanie, le Ghana, le Nigeria, le Gabon, l’Égypte, le Qatar, l’Angleterre et les États-Unis, j’y suis allé, certains pays plus d’une fois. Je suis allé dans les océans Atlantique, Indien et Pacifique. Mais mon récent voyage au Maroc était unique », écrit le reporter sportif Allan Darren Kyeyune dans les colonnes du Daily Monitor.

À lire : Malika El-Maslouhi heureuse de son voyage « magique » au Maroc

Sur recommandation d’un ami kényan, un consultant basé en Europe de Quick-Witted Management Services, a invité le journaliste ougandais à assister à la Coupe du monde des clubs de la FIFA. Le 2 février, il prend un vol Turkish Airways d’Entebbe à Istanbul pour rallier le Maroc. Cinq heures plus tard, l’avion atterrit à l’aéroport de Casablanca. Un responsable de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) l’accueille à sa descente de l’avion. Après les formalités d’usage il prend place dans une voiture, direction Agadir.

À lire :Susan Sarandon raconte ses merveilleux voyages au Maroc

Allan arrive à destination. Il est logé à l’hôtel Hyatt Regency, où il rencontre des amis du Ghana Saddick Adams et Thierry Nyann, mais aussi Fred Kaweesi de New Vision et le rédacteur en chef des sports de Nation Media Group Uganda, Ismail Dhakaba Kigongo, lors du petit-déjeuner. Quelques heures après, il monte dans l’un des quatre bus affrétés pour Marrakech. « Après quatre heures de route, nous nous sommes enregistrés au Kenzi Farah Rose Garden […], raconte le journaliste ougandais. […] Nous avons pris un court vol le lendemain matin pour rejoindre la capitale Rabat, afin d’être à temps pour le match » entre Wydad Casablanca, tenant du titre et Al-Hilal, soldé par un score nul (1-1).

À lire : L’actrice israélienne Gal Gadot heureuse de son voyage au Maroc

Après la ville ocre, la délégation prend un autre vol pour Fès. Le lendemain, elle met cap sur Ifrane. Le jour suivant, elle rejoint Casablanca. « Alors que je m’installais à Casablanca, je faisais régulièrement des trajets de deux heures toute la semaine pour me rendre au stade Abdellah à Rabat, où j’ai eu l’occasion de voir le plus grand club de football de l’histoire – le Real Madrid », poursuit Allan. C’est d’ailleurs le club qui a remporté le Mondial des clubs en dominant en finale les Saoudiens d’Al Hilal 5-3. Le journaliste se dit satisfait de son voyage au Maroc : « J’avais voyagé et vu beaucoup plus que le sport lui-même. Et je peux dire sans me tromper que c’était sans doute mon meilleur voyage d’affaires. Lors des autres voyages, j’ai l’habitude de travailler plus que de me déplacer. »

  • Un journaliste sportif américain célèbre l'hospitalité marocaine

    Le journaliste sportif américain Nico Cantor, connu pour avoir fondu en larmes devant l'exploit des Lions de l'Atlas à la Coupe du monde, célèbre l'hospitalité marocaine et les valeurs marocaines. Il a séjourné au Maroc dans le cadre du Mondial des Clubs.

  • Mondialito : Walid Regragui voit le Wydad en finale

    À quelques jours du démarrage du Mondial des clubs, prévu du 1ᵉʳ au 13 février au Maroc, le sélectionneur national, Walid Regragui, a apporté son soutien au Wydad, club avec lequel il s'est révélé au monde sportif en tant qu'entraineur.

  • Le Maroc accueille la Coupe du monde 2024 de Futsal

    La FIFA vient de confier l'organisation de la Coupe du monde 2024 de Futsal au Maroc, prévue pour se dérouler du 14 septembre au 6 octobre. Une première en Afrique.

  • Coupe du monde : Patrice Motsepe plaide pour une candidature Maroc-Algérie

    Se félicitant de la réussite de l'organisation de la 7ᵉ édition du Championnat d'Afrique des nations (CHAN 2023) qui s'est déroulée du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe a soufflé l'idée d'une candidature commune Maroc-Algérie pour une coupe du monde.

  • Le tirage au sort de la Coupe du monde des clubs prévu le 13 janvier

    La Fédération internationale de football (FIFA) vient de fixer la date du tirage au sort du mondial des clubs 2023 qui se tiendra du 1ᵉʳ au 11 février au Maroc.

  • Combien remportera le Real de Madrid s'il remporte le mondial des clubs au Maroc

    Le Real Madrid se prépare à disputer la Coupe du Monde des clubs au Maroc, qui aura lieu la semaine prochaine. Ce tournoi, qui réunit les meilleures équipes du monde, offre aux clubs une occasion de se mesurer les uns aux autres pour remporter le titre suprême. Mais ce n'est pas seulement l'honneur qui est en jeu, car la compétition propose également de très bonnes primes pour les clubs participants.

  • Coupe du monde clubs : Motsepe et Infantino sont au Maroc pour le tirage au sort

    Le président de la CAF et celui de la FIFA sont au Maroc pour assister au tirage au sort de la coupe du monde des clubs. La cérémonie se tient à l'académie Mohammed VI de Salé.

  • Le Real Madrid privé de Karim Benzema au Maroc

    Plus de doute. L'international français Karim Benzema sera absent au Mondial des Clubs qui se déroule actuellement au Maroc. Le capitaine du Real Madrid ne s'est pas encore remis suffisamment de la blessure dont il souffre depuis plusieurs jours.

  • Mondialito au Maroc : combien empochera le vainqueur ?

    Le Real Madrid est en finale de la Coupe du monde des clubs de la FIFA qui se déroule au Maroc. Le club espagnol est favori pour remporter le titre et devrait empocher le cas échéant la somme de 5 millions d'euros.

  • Vinicius Junior : du racisme en Espagne, de l'amour au Maroc

    L'attaquant brésilien du Real Madrid, Vinicius Junior, a été applaudi par les supporters marocains à la fin du match contre Al Hilal (5-3) en finale du Mondial des clubs au Maroc. Lui qui fait l'objet de plusieurs insultes racistes de la part des supporters espagnols, n'est pas resté insensible à ce geste d'amour des Marocains.