L’Académie Mohammed VI est aujourd’hui un centre de formation de référence continentale et régionale pour les jeunes qui désirent faire carrière dans le football.
C’est samedi 11 juin que l’équipe nationale juniors de football entamera la Coupe du monde-2005 dont les phases finales auront lieu du 10 juin au 2 juillet aux Pays-Bas. La tâche de Lionceaux de l’Atlas ne sera pas de tout repos puisqu’ils affronteront l’un des grands favoris du tournoi, l’Espagne.
Les Lionceaux de l’Atlas, qui ont décroché avec brio leur qualification pour la Coupe du monde après leur qualification pour les demi-finales de la dernière Coupe d’Afrique des nations Juniors (Bénin), seront à rude épreuve. En effet, le tirage au sort a voulu que le team national se trouve dans un groupe difficile aux côtés de l’Espagne, de l’Honduras et du Chili.
Mais, comme dit l’entraîneur national Fethi Jamal, toutes les équipes qui se sont qualifiées pour la phase finale du Mondial, se valent. « Nous aurions pu tomber sur le Brésil, l’Argentine ou l’Allemagne », avait-il déclaré à Menara.
Le match contre l’Espagne s’annonce des plus difficiles, sans doute le plus ardu du premier tour. Surtout que l’équipe espagnole, vainqueur de l’édition 1999 et finaliste en 2003, compte une armada de joueurs professionnels évoluant pour la plupart dans la Liga.
Fethi Jamal reste, cependant optimiste. Il estime que « les joueurs sont fin prêts » et déterminés à réaliser un bon résultat « pour ne pas décevoir le public marocain ».
Le public marocain sera nombreux à encourager les Lionceaux de l’Atlas qui ne se sentiront pas dépaysés puisque le Maroc dispose d’une forte communauté installée aux Pays-Bas.
Après l’épreuve de ce premier match, le Onze national Juniors sera opposé à son homologue de l’Honduras (14 juin) puis au Chili (17 juin). Deux autres empoignades également difficiles.
Mohamed Faraj - Menara Sport
Ces articles devraient vous intéresser :