Mondial Maroc-Espagne-Portugal : le Chili en colère contre la FIFA

6 octobre 2023 - 11h30 - Sport - Ecrit par : S.A

Alors qu’il avait présenté une candidature conjointe aux côtés de l’Argentine, de l’Uruguay et du Paraguay pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, attribuée au trio Maroc-Espagne-Portugal, le Chili est le seul pays du quatuor à qui la FIFA n’a accordé aucun privilège. De quoi exaspérer les dirigeants chiliens.

Trois matchs d’ouverture du Mondial 2030 se dérouleront en Argentine (Buenos Aires), en Uruguay (Montevideo) et au Paraguay (Asuncion). Le Chili, qui avait présenté une candidature conjointe aux côtés de ces trois pays, a été exclu par la FIFA. Le président chilien ne cache pas sa colère contre l’instance internationale. « Je regrette qu’il y ait des institutions qui fonctionnent d’une manière aussi peu sérieuse et surprenante », a fustigé Gabriel Boric lors d’une conférence de presse mercredi. Et de marteler : « Nous allons nous assurer d’obtenir tous les droits qui correspondent au Chili, car il ne faut pas jouer avec l’intégrité nationale et le nom du Chili. »

À lire : 2030 : la « meilleure Coupe du monde » de tous les temps

Il a par ailleurs affirmé qu’il s’était entretenu avec les présidents du Paraguay et de l’Argentine, qui ont déclaré qu’ils n’avaient pas été informés de la décision de la FIFA avant l’annonce. Le peuple chilien est aussi mécontent de l’instance. « Je pense que c’est mauvais parce qu’ils n’accordent pas de valeur au football chilien », a déclaré Abigail Rebolledo, une étudiante de Santiago. Et d’ajouter : « Ils devraient accorder (au Chili) la même importance qu’à ces autres pays, l’évaluer et s’en tenir au premier accord. »

À lire :Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

La FIFA a attribué l’organisation de la coupe du monde 2030 au trio Maroc-Espagne-Portugal. Ainsi, la compétition se déroulera pour la première fois sur trois continents : l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Sud.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - FIFA - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Mondial 2030 : Maroc, la sixième fois a été la bonne

Après cinq candidatures infructueuses pour accueillir une coupe du monde de football, le Maroc a enfin été retenu pour organiser le Mondial 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi...

Maroc : quels stades pour la Coupe du monde 2030 ?

Aspirant à organiser la coupe du monde 2030, le Maroc, l’Espagne et le Portugal s’activent pour présenter un très bon projet. La FIFA dévoilera le nom du pays hôte en décembre...

Coupe du monde au Maroc : critique de Sepp Blatter

La décision de la FIFA d’organiser la coupe du monde 2030 dans six pays (Maroc, Espagne, Portugal, Argentine, Uruguay et Paraguay) répartis sur trois continents différents...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2022 : les supporters marocains dans le top 10 au Qatar

À la veille du coup d’envoi du Mondial, la FIFA a dévoilé le classement des pays qui disposeront du plus grand nombre de supporters, se basant sur ceux ayant acquis un grand nombre de tickets de matchs. Le Maroc, figure dans le top 10.

Hakim Ziyech : une seconde chance au PSG ?

Après le transfert raté lors du mercato d’hiver en janvier, le Paris Saint-Germain (PSG) s’intéresse de nouveau à Hakim Ziyech, l’international marocain de Chelsea.

Blessé, Sofyan Amrabat quitte les Lions de l’Atlas

Alors qu’il vient à peine d’être recruté par Manchester United et qu’il doit participer aux prochains matchs de l’équipe du Maroc, Sofyan Amrabat a reçu une terrible nouvelle.

Mondial 2022 : les différents scénarios pour la qualification des Lions de l’Atlas

Deuxième du groupe F après sa victoire contre la Belgique, le Maroc peut se qualifier pour les huitièmes de finale dès jeudi face au Canada même avec un match nul. Voici les différents scénarios possibles pour les Lions de l’Atlas.

Seconde chance pour Sofyan Amrabat

La direction de Manchester United a pris une décision concernant Sofyan Amrabat, son milieu de terrain marocain.

Mondial 2022 : un 3ᵉ match amical pour les Lions de l’Atlas  ?

À quelques semaines du mondial, l’équipe marocaine de football pourrait disputer un match amical aux Émirats arabes unis, dans le cadre de sa préparation à la compétition.

Le petit cadeau de la FRMF à Adam Aznou

Alors que les incertitudes planent autour de sa nationalité sportive, Adam Aznou, 17 ans, reste une priorité pour la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Le jeune joueur a supprimé le post dans lequel il avait officiellement annoncé en...

Les nouvelles ambitions de Walid Regragui

Premier entraîneur africain à emmener une équipe du continent (Maroc) en demi-finale de la Coupe du monde, Walid Regragui voit grand pour la suite de sa carrière.

Walid Regragui s’exprime sur le duo Ziyech et Brahim Diaz

Le sélectionneur du Maroc Walid Regragui a balayé d’un revers de main les rumeurs de mésentente entre Hakim Ziyech et Brahim Diaz, affirmant que les deux joueurs forment un duo uni.

CAN 2023 : Voici la prime que recevra le Maroc

Éliminée en 8ᵉ de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, l’équipe du Maroc recevra tout de même une prime de la Confédération africaine de football.