Montpellier : des faux certificats de Covid pour se rendre au Maroc

4 décembre 2020 - 18h30 - France - Ecrit par : J.K

Depuis quelque temps, dans un quartier de Montpellier, des individus futés ont entrepris la confection de faux certificats. Ils vont jusqu’à modifier les résultats positifs de test Covid en négatifs, dénonce le médecin d’origine marocaine El Marraki.

Au regard de la forte demande de certificats de test Covid et face aux problèmes que rencontrent plusieurs Montpelliérains pour prendre rendez-vous, quelques individus rusés ont commencé la fabrication de faux certificats. «  J’ai découvert ce marché il y a déjà quelques semaines  », a déclaré le docteur Abdelkader El Marraki. «  Beaucoup de téléboutiques tenues par des jeunes maghrébins ont ainsi trouvé une nouvelle façon de faire de l’argent  », a-t-il ajouté, rapporte Midi Libre.

«  Ces jeunes prennent les vrais certificats de test Covid-19 négatif et à l’aide d’outils informatiques, les modifient  ». «  J’ai vu des faux à l’entête de mon laboratoire et avec ma signature ! » a témoigné le médecin marocain, ajoutant qu’il y a «  des faux certificats négatifs et parfois, certains transforment même des résultats positifs en négatifs pour que leurs clients puissent partir en voyage. Malheureusement tout ça existe  ».

Et Dr El Marraki de poursuivre : « Je leur ai dit que ce qu’ils faisaient est grave. Notamment pour le Maroc où l’épidémie explose littéralement ces derniers temps. Dans mon village natal il y a des morts quotidiennement  », a affirmé le docteur, qui est allé vers ces faussaires pour les dissuader. En vain, constate le média.

Jusqu’à présent, à La Paillade, «  certains croient que ce virus est comme la peste ou relève d’un complot à grande échelle  », se désole El Marraki.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Arnaque - Alerte - Escroquerie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : des précisions sur le test PCR

La ministre du tourisme, Nadia Fettah Alaoui, fait savoir que les projets de reprise du secteur touristique au Maroc, y compris la suppression de l’obligation du test PCR, font...

L’Espagne impose le test PCR aux Marocains

Les passagers en provenance des pays à risque dont le Maroc devront présenter dès le 23 novembre prochain un test PCR négatif de moins de 72 h avant toute entrée sur le...

Maroc : le prix des tests du Covid-19 en baisse

Un accord de principe a été conclu entre les laboratoires privés et l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) pour rendre accessible le coût des tests de dépistage du...

Maroc : voici ce que coûte un test PCR Covid-19 à domicile

Des laboratoires d’analyses de biologie médicale et SOS Médecins à domicile à Casablanca réalisent désormais les tests de dépistage du coronavirus à domicile. Les coûts varient...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.