Montpellier : des faux certificats de Covid pour se rendre au Maroc

4 décembre 2020 - 18h30 - France - Ecrit par : J.K

Depuis quelque temps, dans un quartier de Montpellier, des individus futés ont entrepris la confection de faux certificats. Ils vont jusqu’à modifier les résultats positifs de test Covid en négatifs, dénonce le médecin d’origine marocaine El Marraki.

Au regard de la forte demande de certificats de test Covid et face aux problèmes que rencontrent plusieurs Montpelliérains pour prendre rendez-vous, quelques individus rusés ont commencé la fabrication de faux certificats. «  J’ai découvert ce marché il y a déjà quelques semaines  », a déclaré le docteur Abdelkader El Marraki. «  Beaucoup de téléboutiques tenues par des jeunes maghrébins ont ainsi trouvé une nouvelle façon de faire de l’argent  », a-t-il ajouté, rapporte Midi Libre.

«  Ces jeunes prennent les vrais certificats de test Covid-19 négatif et à l’aide d’outils informatiques, les modifient  ». «  J’ai vu des faux à l’entête de mon laboratoire et avec ma signature ! » a témoigné le médecin marocain, ajoutant qu’il y a «  des faux certificats négatifs et parfois, certains transforment même des résultats positifs en négatifs pour que leurs clients puissent partir en voyage. Malheureusement tout ça existe  ».

Et Dr El Marraki de poursuivre : « Je leur ai dit que ce qu’ils faisaient est grave. Notamment pour le Maroc où l’épidémie explose littéralement ces derniers temps. Dans mon village natal il y a des morts quotidiennement  », a affirmé le docteur, qui est allé vers ces faussaires pour les dissuader. En vain, constate le média.

Jusqu’à présent, à La Paillade, «  certains croient que ce virus est comme la peste ou relève d’un complot à grande échelle  », se désole El Marraki.

Sujets associés : France - Arnaque - Alerte - Escroquerie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le prix des tests du Covid-19 en baisse

Un accord de principe a été conclu entre les laboratoires privés et l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) pour rendre accessible le coût des tests de dépistage du...

Les MRE devront effectuer un test PCR à leur arrivée en France

Face à la hausse des contaminations dans l’hexagone, les autorités françaises ont confiné à nouveau la population. Pour ne pas prendre de risque, elles imposent dès le 7...

Espagne : 3000 euros d’amende pour les touristes marocains sans test PCR

Face à la résurgence des nouvelles contaminations, l’Espagne s’est barricadée depuis le 23 novembre et est devenue très exigeante. Elle condamne tout touriste qui se...

Maroc : difficile consensus autour de la réduction des prix des tests PCR

L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) et le représentant syndical majoritaire des laboratoires privés au Maroc ne s’accordent pas sur la baisse tarifaire des PCR.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les banques marocaines ont résisté à la crise sanitaire

Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Première apparition publique du roi Mohammed VI guéri du Covid-19

Le roi Mohammed VI est guéri du Covid-19. Il a fait sa première apparition publique dimanche 10 juillet, jour de célébration de l’Aïd-Al Adha.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Nouvelle prolongation de l’état d’urgence sanitaire au Maroc

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 août, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Roi Mohammed VI annule toutes les festivités de la fête du Trône

Toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion du 23ᵉ Anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI viennent d’être reportées, selon un communiqué du Palais Royal.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.