Les entrepreneurs marocains gardent le moral

3 mai 2009 - 17h32 - Maroc - Ecrit par : L.A

Plus de huit entrepreneurs marocains sur 10 (81,5%) se disent "optimistes" pour l’activité de leur secteur selon une étude réalisée par l’IFOP à la demande du patronat marocain (CGEM). Cette enquête, effectuée fin mars auprès de 601 chefs d’entreprises, conduit la CGEM à conclure que "tout se passe comme si la crise économique mondiale dont les effets sur l’économie marocaine sont pourtant réel ne parvenait pas à entamer leur moral".

En revanche, 53% des patrons interrogés estiment que le dialogue social "fonctionne mal" entre le gouvernement marocain et les organisations syndicales.

En raison notamment d’une saison agricole exceptionnelle et à la poursuite de pharaoniques travaux d’infrastructure (comme ceux effectués dans la région de Tanger), la croissance marocaine devrait, selon les dernières estimations, frôler les 6% cette année.

La communication de ces chiffres intervient à la veille de l’élection d’une nouvelle présidence à la CGEM prévue le 21 mai. Le ticket Mohamed Chaïbi / Youssef Alaoui semble favori pour succéder au charismatique Moulay Hafid El Alamy qui ne se représente pas après avoir donné un nouveau souffle à la CGEM.

Source : Jeune Afrique - Nicolas Marmié

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Etude - Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi transforme son amour du Maroc en bijou

Après l’hôtellerie, Achraf Hakimi, latéral droit marocain du PSG, qui a fraîchement décroché sa première Ligue des champions, investit dans la joaillerie, en donnant vie à un collier qui rend hommage à ses racines marocaines.

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...