Les entrepreneurs marocains gardent le moral

- 17h32 - Maroc - Ecrit par : L.A

Plus de huit entrepreneurs marocains sur 10 (81,5%) se disent "optimistes" pour l’activité de leur secteur selon une étude réalisée par l’IFOP à la demande du patronat marocain (CGEM). Cette enquête, effectuée fin mars auprès de 601 chefs d’entreprises, conduit la CGEM à conclure que "tout se passe comme si la crise économique mondiale dont les effets sur l’économie marocaine sont pourtant réel ne parvenait pas à entamer leur moral".

En revanche, 53% des patrons interrogés estiment que le dialogue social "fonctionne mal" entre le gouvernement marocain et les organisations syndicales.

En raison notamment d’une saison agricole exceptionnelle et à la poursuite de pharaoniques travaux d’infrastructure (comme ceux effectués dans la région de Tanger), la croissance marocaine devrait, selon les dernières estimations, frôler les 6% cette année.

La communication de ces chiffres intervient à la veille de l’élection d’une nouvelle présidence à la CGEM prévue le 21 mai. Le ticket Mohamed Chaïbi / Youssef Alaoui semble favori pour succéder au charismatique Moulay Hafid El Alamy qui ne se représente pas après avoir donné un nouveau souffle à la CGEM.

Source : Jeune Afrique - Nicolas Marmié

  • Mohamed Horani, nouveau président de la CGEM

    Mohamed Horani a été élu, jeudi soir, à la tête de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM). Il succède à Moulay Hafid Elalamy en poste depuis le 30 Juin 2006.

  • Une croissance de 5,4% selon la BAD

    Le dernier rapport de la Banque africaine de développement (BAD) prévoit une croissance économique de 5,4% pour 2009 contre 5,7% en 2008 au Maroc.

  • L'économie marocaine se porte bien en dépit du déclin mondial

    Avec des indicateurs économiques et des prévisions fortes pour le Maroc, les leaders des milieux des affaires et de l'industrie disent que les partenariats entre les secteurs publics et privés se révèlent payants.

  • CMC : croissance économique de 5,2% en 2009

    Le Centre marocain de conjoncture (CMC) estime que la croissance en 2009 devrait s'établir à 5,2% et ce, uniquement si la crise économique mondiale se stabilise à son niveau actuel. Dans le cas contraire, la croissance devrait chuter à 4,8%.

  • Meriem Bensalah, première femme à la tête de la CGEM ?

    Meriem Bensalah, administrateur Directeur Général des Eaux minérales Oulmès, serait pressentie pour devenir la nouvelle présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

  • 20 février : un vent de révolte souffle chez le patronat marocain

    Mohamed Horani, le président de la Confédération Générale des entreprises du Maroc (CGEM), a appelé mercredi les patrons marocains à créer de l'emploi, rappelant à ce propos que 80% des revendications lors des manifestations du 20 février sont sociales.

  • Des mesures pour encourager les MRE à transférer et à investir plus

    Ils pourront contracter des crédits immobiliers adossés à la garantie de Damane Sakane. L'Etat prêt à subventionner, à hauteur de 10%, tout investissement bénéficiant d'apports en devises de 25%. Les banques réduiront au minimum les commissions et frais prélevés sur les transferts de fonds

  • Un code en déroute

    L'année avait pourtant bien commencé pour Karim Ghellab, le ministre de l'Équipement et du Transport. Le 19 janvier, son projet de code de la route, principal instrument de sa politique de lutte contre l'insécurité routière, était enfin adopté par la Chambre des représentants après d'âpres négociations avec les syndicats et une première grève à la fin de 2007. Il ne lui restait plus qu'à le faire entériner par la Chambre des conseillers.

  • Marocains de l'étranger : 37% de propriétaires

    Selon une étude réalisée par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), 37% des Marocains résidant à l'étranger (MRE) sont propriétaires de leur logement dans le pays d'accueil.

  • Le Maroc bel et bien en crise !

    Comme à son habitude, Zouhair Chorfi a fait forte impression, lors de la conférence-débat organisée par le centre de recherche links de la Faculté de Hassan II de Casablanca, le 7 mai dernier. Le directeur du Trésor a, ainsi, répondu, avec brio, à toutes les interrogations et interpellations dont il a fait l'objet au cours de ce séminaire.