Mort d’Adil à Anderlecht : ce que demandent des hommes politiques

21 avril 2020 - 08h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le député André Flahaut (PS) et Ecolo ont demandé, lundi 20 avril, la saisine du Comité permanent de contrôle des services de police (le Comité P). Il sera chargé d’examiner, en complément de l’enquête judiciaire, les circonstances du décès du jeune Adil, vendredi 10 avril dernier, dans une course-poursuite avec la police, dans le quartier Cureghem à Anderlecht.

M. Flahaut a demandé au président de la Chambre, Patrick Dewael (Open Vld), de saisir le Comité P, a-t-il indiqué dans un communiqué. Pour le ministre d’État et vice-président de la Chambre des représentants, il est indispensable de faire toute la lumière sur cette affaire et de prévenir de nouvelles tragédies. Selon le député socialiste, "certaines informations" remettent en cause la version de la police.

De son côté, le parti Ecolo affirme avoir saisi officiellement le Comité P pour mener une enquête fouillée sur les circonstances du décès du jeune homme à Anderlecht et faire jaillir la vérité.

"Pour permettre aux équipes de police de fonctionner dans la sérénité, et pour permettre à la famille et aux ami.e.s d’Adil de faire leur deuil, nous avons collectivement intérêt à ce que toute la lumière soit faite sur la manière dont les équipes de police ont travaillé le soir du vendredi 10 avril ; d’où l’intérêt du Comité P dans un tel dossier", a estimé la députée fédérale Ecolo Cécile Thibaut.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Anderlecht - Enquête - Décès

Aller plus loin

Mort d’Adil : vers la désignation d’un juge d’instruction

Alexis Deswaef, l’avocat de la famille d’Adil, un jeune homme de 19 ans, mort vendredi à Anderlecht, dans une course-poursuite avec la police, a demandé au parquet de Bruxelles...

Mort d’Adil : les jeunes manifestent leur colère

Le verdict final du dossier des policiers impliqués dans l’accident mortel du jeune Adil est contesté par les jeunes d’Anderlecht. Pour manifester leur mécontentement, ils se...

Anderlecht : la police est-elle responsable de la mort d’Adil ?

Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête après le décès d’Adil dans une course-poursuite avec la police, vendredi vers 21 h 00 à Anderlecht. L’enquête permettra de...

Belgique : l’incompréhensible mort d’Adil dans une course-poursuite

Adil, 19 ans, est décédé lors d’une course-poursuite, vendredi. Son scooter aurait percuté une voiture de police, alors que des témoins affirment que c’est la voiture de police...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.