Mort d’Adil à Anderlecht : ce que demandent des hommes politiques

21 avril 2020 - 08h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le député André Flahaut (PS) et Ecolo ont demandé, lundi 20 avril, la saisine du Comité permanent de contrôle des services de police (le Comité P). Il sera chargé d’examiner, en complément de l’enquête judiciaire, les circonstances du décès du jeune Adil, vendredi 10 avril dernier, dans une course-poursuite avec la police, dans le quartier Cureghem à Anderlecht.

M. Flahaut a demandé au président de la Chambre, Patrick Dewael (Open Vld), de saisir le Comité P, a-t-il indiqué dans un communiqué. Pour le ministre d’État et vice-président de la Chambre des représentants, il est indispensable de faire toute la lumière sur cette affaire et de prévenir de nouvelles tragédies. Selon le député socialiste, "certaines informations" remettent en cause la version de la police.

De son côté, le parti Ecolo affirme avoir saisi officiellement le Comité P pour mener une enquête fouillée sur les circonstances du décès du jeune homme à Anderlecht et faire jaillir la vérité.

"Pour permettre aux équipes de police de fonctionner dans la sérénité, et pour permettre à la famille et aux ami.e.s d’Adil de faire leur deuil, nous avons collectivement intérêt à ce que toute la lumière soit faite sur la manière dont les équipes de police ont travaillé le soir du vendredi 10 avril ; d’où l’intérêt du Comité P dans un tel dossier", a estimé la députée fédérale Ecolo Cécile Thibaut.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Anderlecht - Enquête - Décès

Aller plus loin

Anderlecht : les policiers blanchis dans la mort d’Adil

Les policiers impliqués dans l’accident mortel du jeune Adil, 19 ans, ont été blanchis par le parquet de Bruxelles. Un non-lieu a été prononcé pour absence de charges à...

Anderlecht : la police est-elle responsable de la mort d’Adil ?

Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête après le décès d’Adil dans une course-poursuite avec la police, vendredi vers 21 h 00 à Anderlecht. L’enquête permettra de...

Anderlecht : émeutes après la mort d’Adil dans une course-poursuite

La mort d’Adil dans une course-poursuite avec la police, vendredi, a provoqué la colère des habitants d’Anderlecht. Ceux-ci ont répondu à un appel au rassemblement, lequel s’est...

Mort d’Adil : vers la désignation d’un juge d’instruction

Alexis Deswaef, l’avocat de la famille d’Adil, un jeune homme de 19 ans, mort vendredi à Anderlecht, dans une course-poursuite avec la police, a demandé au parquet de Bruxelles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Sofiane Boufal rassure après une rumeur sur sa mère

L’international marocain Sofiane Boufal a formellement démenti les rumeurs qui circulaient sur les réseaux sociaux annonçant le décès de sa mère. Le milieu de terrain de l’Union Saint-Gilloise a publié un message sur Instagram pour mettre fin aux...

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.