Mort de Christine Daure, épouse du défunt opposant marocain Abraham Serfaty

- 15h58 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Christine Daure-Serfaty, épouse du défunt opposant marocain de confession juive Abraham Sefaty, est décédée aujourd’hui à l’hôpital Tenon, à Paris, en France, à l’âge de 88 ans. La défunte avait épousé en prison en 1986 Abraham Serfaty , alors condamné à perpétuité.

Née en France, Christine Daure vit au Maroc depuis 1962, où elle a enseigné l’histoire et la géographie dans les lycées du Royaume. La femme à la mémoire infaillible tombe tout de suite sous le charme du pays, qu’elle considérait comme sa seconde patrie.

En 1972, la défunte fît une rencontre qui allait changer le cours de sa vie, après avoir caché Abraham Serfaty, alors recherché par la police pour son appartenance au mouvement marxiste-léniniste marocain "Ilal Amam", dont il était le leader idéologique.

En 1990, elle avait été expulsée du Maroc pour avoir fourni à Gilles Perrault les documents qui lui ont permis d’écrire son livre controversé "Notre ami le Roi". La femme qui avait découvert l’envers du décor au Maroc, à travers les yeux de ses élèves en 1967, au lycée Mohammed V de Casablanca, ex-lycée Lyautey, avait été expulsée une première fois du Royaume en 1976.

En 1999, Christine Daure était retournée vivre au Maroc en compagnie de son défunt époux Abraham Serfaty, mort en novembre 2010, à Marrakech. Son livre "Lettre du Maroc" (Stock, 2000), est un portrait très vif d’un pays qui voulait tourner une page de son histoire.

Parmi ses œuvres "La Mémoire de l’autre", cosigné avec Abraham Serfaty, (Editions Tarik 2002), et "La femme d’Ijoukak". un roman écrit par Christine Daure dans son exil parisien.

  • Mort de Danielle Mitterand, soutien inconditionnel du Polisario

    Danielle Mitterrand, l'épouse de l'ancien président français François Mitterand, est décédée dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 87 ans, à l'hôpital George-Pompidou de Paris. La défunte a toujours défendu le Polisario en tant que présidente de l'Association "France Libertés", et failli à plusieurs reprises provoquer des crises diplomatiques entre Paris et Rabat.

  • France : Une famille marocaine s'insurge contre l'enterrement d'un des leurs dans un cimetière chrétien

    Après que l'un des membres d'une famille marocaine a été enterré dans un cimetière chrétien, dans la banlieue de Paris, selon les usages locaux, cette famille s'est levée pour contester cette « rigidité » administrative qui ne prend pas en compte les sentiments des familles marocaines, mais également et en général musulmanes.

  • France : ouverture du procès d'un Marocain accusé d'avoir tué sa belle-mère

    C'est aujourd'hui que commence le procès de Naouffal Labbakh, un Marocain de 35 ans, accusé de vol avec violence ayant entraîné la mort. En France, c'est un crime passible de la réclusion criminelle à perpétuité, ce qui est la peine maximale. Il aurait fracassé la tête de sa belle-mère à coups de bûche, lors d'un vol qui a mal tourné.

  • France : Un Marocain écope de 15 ans de prison à cause d'une bagarre sanglante

    Mohamed Sakhar, un Marocain âgé de 23 ans, a été condamné la semaine dernière par la Cour d'assises du Lot-et-Garonne à 15 ans de prison. Il est le principal accusé d'une affaire de « rixe entre bandes » qui a coûté la vie à un jeune homme de 20 ans, en 2011, à Villeneuve-sur-Lot.

  • 3000 euros d'amende pour une Française ouvertement islamophobe

    Christine Tasin, présidente de l'association d'extrême droite « Résistance républicaine », vient d'être condamnée par le tribunal correctionnel de Belfort, dans l'est de la France, à 3000 euros d'amende pour avoir traité l'Islam de « saloperie », en marge d'une réunion avec des membres de la communauté musulmane.

  • Mustapha Adib porte plainte contre le Roi Mohammed VI et des responsables marocains en France

    Les relations entre le Maroc et la France risquent de s'envenimer à nouveau, suite à la tentative d''intrusion mercredi de Mustapha Adib, ancien capitaine de l'armée marocaine, dans la chambre du général de Corps d'Armée marocain Abdelaziz Bennani, à l'hôpital parisien de Val-de-Grâce.

  • Moulay Hicham aurait proposé 50 millions DH à un journaliste marocain pour "effriter le Royaume de Mohammed VI"

    Le prince Moulay Hicham aurait proposé au journaliste marocain Abderrahim Ariri 20 millions de DH pour financer un journal quotidien, dont le principal objectif serait de démontrer que rien ne tournait rond dans le Royaume de Mohammed VI.

  • Un Marocain de France séquestré et torturé par son épouse au Maroc

    Un Français d'origine marocaine a été séquestré par son épouse pendant plus de deux semaines dans son appartement situé dans le village de Dar Guedari, à 45 km de Meknès, pour avoir refusé de l'aider à ouvrir un magasin de maquillage.

  • Mort de François Cléret, médecin personnel de Hassan II

    François Cléret, ancien médecin personnel de feu Hassan II, est mort jeudi à l'âge de 96 ans à Paris. Le défunt était un ami et confident de feu Mohammed V. En 2000, il avait écrit "Le cheval du roi", livre sur le leader socialiste Mehdi Ben Barka, dans lequel il affirmait que l'opposant marocain, avait été tué accidentellement par le général Oufkir.

  • Prison pour une Marocaine poursuivie pour polygamie à Sefrou

    Une jeune Marocaine a été condamnée à 4 mois de prison ferme, par le tribunal de première instance de Sefrou, pour avoir épousé deux hommes en même temps. La mise en cause poursuivie notamment pour faux et usage de faux, avait produit un certificat de célibat pour se marier avec un deuxième homme.