Mort de Mourad : échauffourrées à Nîmes

- 12h10 - France - Ecrit par :

La tension restait vive hier à Nîmes après une nuit d’échauffourrées entre les forces de l’ordre et une cinquantaine de jeunes révoltés par la mort de Mourad, 17 ans. Cet adolescent de la cité a été tué par les gendarmes ce week-end lors d’une course poursuite dans le Gard.

« C’est la première fois que je vois ça. D’habitude, il n’y a que de petits incidents ici », murmure un retraité de 75 ans, qui réside depuis 33 ans dans le quartier Pissevin. « Franchement, je ne comprends pas qu’on mette le feu parce qu’on n’est pas d’accord avec quelqu’un », ajoute le septuagénaire, venu observer les carcasses incendiées de six véhicules et le local saccagé d’une banque.

Deux impacts de balles de calibre 22 long rifle ont également été relevés sur une voiture de police, alors qu’un habitant a été effleuré à l’oreille par un tir. Trois policiers ont été légèrement blessés par des jets de pierre. « C’était un mouvement d’une extrême violence, dirigée volontairement contre les policiers », a estimé un responsable de la police. Le préfet du Gard Jean-Pierre Hugues, qui avait organisé une réunion lundi avec des habitants pour tenter de désamorcer la tension, a parlé d’une « réaction totalement illégitime et injustifiée ». Il a annoncé le renfort d’une compagnie de CRS (120 policiers). Selon le procureur, le corps de Mourad « va être rendu rapidement » à sa famille, qui souhaite l’inhumer au Maroc, son pays d’origine.

Dna

  • « Ils en ont tué un et blessé dix mille »

    Il y a aux fenêtres des draps blancs en signe de deuil. Et au sol des affiches écrites à l'aquarelle noire. Un résumé des mots remâchés depuis dimanche soir : « Que justice se fasse », « Attention quartier en deuil », « Justice et paix pour Mourad ». Deux jours après le décès de Mourad, 17 ans, tué par un gendarme lors d'une course-poursuite sur les routes gardoises, les habitants de Valdegour, la cité de Nîmes où il vivait, ont « les nerfs, la haine et la rage ».

  • Affaire Morad : Saint-Hippolyte choisit le camp des gendarmes

    A Saint-Hippolyte-du-Fort, le conseil municipal a voté une motion de soutien à sa brigade de gendarmerie et à son peloton de surveillance et d'intervention. Les policiers municipaux ont distribué aux commerçants des feuilles blanches avec en-tête de la mairie pour permettre aux habitants d'approuver ce soutien.

  • Le tueur à la hache nie tout en bloc

    Il a une bonne tête de grand-père mais des yeux de guetteur. Il prétend ne pas tout entendre du français et avoir besoin d'une interprète mais il travaille chez Peugeot depuis 27 ans et visiblement, parle et comprend fort bien. Il est incarcéré depuis plus de deux ans et dit « que « c'est idiot d'être en prison quand on n'a rien fait ».

  • Incendie d'un lieu de culte musulman à Nancy

    Un incendie s'est déclaré dans un lieu de culte musulman à NANCY dans le quartier du Haut-du-Lièvre.Ce lieu de culte, situé dans une structure préfabriquée, y occupait environ 150 m2, était vide.L'incendie a été maîtrisé rapidement sans qu'aucune propagation n'ait lieu.

  • Amant brûlé, mère accusée père ressuscité

    Qui a tenté de tuer le mari de Jamila Belkacem pour tenter de la disculper ? Le mystère s'épaissit autour de cette aide-soignante de 42 ans, mère de quatre enfants. En 2002, la cour d'assises de l'Ain l'avait condamnée à vingt ans de prison, pour le meurtre de son amant.

  • Paris : deux bureaux de change mêlés à un blanchiment d'argent de la drogue

    Deux responsables de bureaux de change du quartier de la Bourse à Paris ont été présentés vendredi à un juge, soupçonnés d'être impliqués dans un circuit de blanchiment d'argent provenant d'un vaste trafic de cannabis.

  • L'école se met en quatre pour faciliter l'intégration

    Les écoles du Languedoc-Roussillon reçoivent de plus en plus d'enfants nés de parents étrangers, nouvellement arrivés, qui ne parlent pas, ou très mal, le français. Pour leur permettre de rattraper le niveau des élèves de leur âge, l'académie de Montpellier a signé, vendredi à Montpellier, une convention avec la préfecture de région et la direction régionale du Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre la discrimination (le Fasild), un établissement public dont le nom définit les missions qui lui sont dévolues.

  • Le serial killer de Casablanca a été retrouvé mort

    Visiblement, la toile n'inspire pas que les sécuritaires pour monter des dossiers contre de jeunes musiciens. La preuve, la semaine dernière, la police a utilisé Internet pour remonter la piste du criminel de la rue Jura (quartier Maârif à Casablanca).

  • Deux jeunes Marocaines exploitées par un couple

    FATIMA S'ÉTAIT VUE promettre un mariage en France, Magda un titre de séjour. Mais, depuis de longs mois, ces deux jeunes Marocaines étaient en fait les esclaves d'un couple de Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise).

  • Une jeune fille brûlée vive en banlieue parisienne

    Une jeune fille de 18 ans est décédée vendredi soir des suites de ses blessures après avoir été brûlée vive dans une cité de la banlieue parisienne, a-t-on appris de source policière.