Mosquée d’Agen, paix et tolérance

5 février 2020 - 22h30 - France - Ecrit par : S.A

La mosquée d’Agen, son association et son imam, Hassane Hda, un Franco-Marocain, promeuvent un islam de paix et de tolérance à travers la mise en application des principes d’ouverture aux autres et au dialogue interreligieux.

"On a toujours répondu oui aux sollicitations pour visiter la mosquée, les locaux, l’espace des femmes. La porte est ouverte en grand", confie à La Dépêche, Messaoud Settati, le président de l’Association des musulmans de la mosquée d’Agen, la plus grande érigée sur une superficie 4 000 m².

"Une prochaine journée portes ouvertes est à l’étude pour mieux comprendre notre religion, le rôle de la mosquée. En 2016, 1 200 personnes étaient venues aux portes ouvertes ; mais cette fois, nous voulons prendre le temps de l’organiser", fait savoir Moha, secrétaire adjoint de l’association. Selon lui, il s’agit des rencontres interculturelles de grande portée. "Nous avons vraiment besoin de ces rencontres interculturelles, nous en organisons régulièrement pour les collèges et lycées sur la découverte des religions", ajoute-t-il.

À la mosquée d’Agen, est véhiculée la pensée de l’islam qui appelle à la tolérance, la paix et l’ouverture. "Nous avons un règlement commun à l’accueil des fidèles et nous ne dérogeons pas à cette règle. L’imam est bilingue, c’est une force. Il prêche en français, en arabe littéral et aussi en darija (NDLR : dialecte marocain), affirme Abdelaziz, membre du bureau.

200 à 800 personnes participent aux cinq prières de la journée et jusqu’à 1 200 fidèles pour le sermon du vendredi à 13 heures, dont 500 femmes. Marocains et Algériens se côtoient. "Parmi les gens qui nous arrivent, il y a les enfants, les petits-enfants, des Français musulmans à part entière avec des racines françaises fortes. On ne cultive aucun communautarisme, la mixité est là, en particulier le vendredi […]", laisse entendre Moha, secrétaire adjoint de l’association.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Religion - Islam

Aller plus loin

A peine inaugurée, la mosquée d’Agen à nouveau en chantier

À peine inaugurée, la mosquée d’Agen est à nouveau en chantier. Les nouveaux travaux vont être entièrement financés par les musulmans de l’Agenais.

Ces articles devraient vous intéresser :

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...