A peine inaugurée, la mosquée d’Agen à nouveau en chantier
À peine inaugurée, la mosquée d’Agen est à nouveau en chantier. Les nouveaux travaux vont être entièrement financés par les musulmans de l’Agenais.
La mosquée d’Agen, son association et son imam, Hassane Hda, un Franco-Marocain, promeuvent un islam de paix et de tolérance à travers la mise en application des principes d’ouverture aux autres et au dialogue interreligieux.
"On a toujours répondu oui aux sollicitations pour visiter la mosquée, les locaux, l’espace des femmes. La porte est ouverte en grand", confie à La Dépêche, Messaoud Settati, le président de l’Association des musulmans de la mosquée d’Agen, la plus grande érigée sur une superficie 4 000 m².
"Une prochaine journée portes ouvertes est à l’étude pour mieux comprendre notre religion, le rôle de la mosquée. En 2016, 1 200 personnes étaient venues aux portes ouvertes ; mais cette fois, nous voulons prendre le temps de l’organiser", fait savoir Moha, secrétaire adjoint de l’association. Selon lui, il s’agit des rencontres interculturelles de grande portée. "Nous avons vraiment besoin de ces rencontres interculturelles, nous en organisons régulièrement pour les collèges et lycées sur la découverte des religions", ajoute-t-il.
À la mosquée d’Agen, est véhiculée la pensée de l’islam qui appelle à la tolérance, la paix et l’ouverture. "Nous avons un règlement commun à l’accueil des fidèles et nous ne dérogeons pas à cette règle. L’imam est bilingue, c’est une force. Il prêche en français, en arabe littéral et aussi en darija (NDLR : dialecte marocain), affirme Abdelaziz, membre du bureau.
200 à 800 personnes participent aux cinq prières de la journée et jusqu’à 1 200 fidèles pour le sermon du vendredi à 13 heures, dont 500 femmes. Marocains et Algériens se côtoient. "Parmi les gens qui nous arrivent, il y a les enfants, les petits-enfants, des Français musulmans à part entière avec des racines françaises fortes. On ne cultive aucun communautarisme, la mixité est là, en particulier le vendredi […]", laisse entendre Moha, secrétaire adjoint de l’association.
Aller plus loin
À peine inaugurée, la mosquée d’Agen est à nouveau en chantier. Les nouveaux travaux vont être entièrement financés par les musulmans de l’Agenais.
Ces articles devraient vous intéresser :