A peine inaugurée, la mosquée d’Agen à nouveau en chantier

17 janvier 2023 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

À peine inaugurée, la mosquée d’Agen est à nouveau en chantier. Les nouveaux travaux vont être entièrement financés par les musulmans de l’Agenais.

L’inauguration de la mosquée d’Agen retardée depuis 2020 en raison de la pandémie de Covid-19 a été effective samedi 14 janvier. Ahmed Laajami, porte-parole de l’Association des musulmans de l’Agenais fait part de la genèse de l’édifice. « Le premier lieu de culte était situé boulevard Sylvain-Dumon, face à la gare. C’était en 1982. Nous ne pouvions accueillir alors que 200 fidèles », rappelle-t-il. Avec le soutien du maire d’alors, Paul Chollet, les autorisations ont été données, dès 1996, sur le terrain actuel de la rue Jourdain, où la première prière aura lieu le 1ᵉʳ janvier 1997, le premier jour du ramadan, fait savoir Sud Ouest. « Quelque temps avant sa disparition, c’est ici, à la mosquée, que Paul Chollet a fait une de ses dernières sorties », se souvient l’imam Mohamed Nayma. « Il y avait de l’apaisement dans ses yeux. »

À lire : Mosquée d’Agen, paix et tolérance

Cette inauguration qui intervient après 25 ans de travaux marque le début d’un nouveau chantier. Il s’agit de quelques travaux de mise en conformité. Le « minaret » de la mosquée « n’est qu’esthétique, l’appel à la prière ne se faisant qu’à l’intérieur des murs », soulignent les musulmans de l’Agenais. Ces derniers vont apporter les ressources financières indispensables pour la mise en œuvre des nouveaux travaux. « C’est notre grande fierté, à Agen, la mosquée est entièrement indépendante et financée par des gens d’ici », rappelle l’imam.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

Des tags islamophobes sur la façade de la mosquée d’Agen

Des tags ont été découverts, une nouvelle fois, dimanche dernier sur la façade de la mosquée d’Agen. Malheureusement, ce lieu de culte avait déjà été ciblé dans le passé.

Des tags racistes sur les murs de la mosquée d’Agen

La façade de la mosquée d’Agen a été taguée, dimanche 26 juillet 2020. L’auteur des tags n’a pas encore été identifié.

Mosquée d’Agen, paix et tolérance

La mosquée d’Agen, son association et son imam, Hassane Hda, un Franco-Marocain, promeuvent un islam de paix et de tolérance à travers la mise en application des principes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.