A peine inaugurée, la mosquée d’Agen à nouveau en chantier

17 janvier 2023 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

À peine inaugurée, la mosquée d’Agen est à nouveau en chantier. Les nouveaux travaux vont être entièrement financés par les musulmans de l’Agenais.

L’inauguration de la mosquée d’Agen retardée depuis 2020 en raison de la pandémie de Covid-19 a été effective samedi 14 janvier. Ahmed Laajami, porte-parole de l’Association des musulmans de l’Agenais fait part de la genèse de l’édifice. « Le premier lieu de culte était situé boulevard Sylvain-Dumon, face à la gare. C’était en 1982. Nous ne pouvions accueillir alors que 200 fidèles », rappelle-t-il. Avec le soutien du maire d’alors, Paul Chollet, les autorisations ont été données, dès 1996, sur le terrain actuel de la rue Jourdain, où la première prière aura lieu le 1ᵉʳ janvier 1997, le premier jour du ramadan, fait savoir Sud Ouest. « Quelque temps avant sa disparition, c’est ici, à la mosquée, que Paul Chollet a fait une de ses dernières sorties », se souvient l’imam Mohamed Nayma. « Il y avait de l’apaisement dans ses yeux. »

À lire : Mosquée d’Agen, paix et tolérance

Cette inauguration qui intervient après 25 ans de travaux marque le début d’un nouveau chantier. Il s’agit de quelques travaux de mise en conformité. Le « minaret » de la mosquée « n’est qu’esthétique, l’appel à la prière ne se faisant qu’à l’intérieur des murs », soulignent les musulmans de l’Agenais. Ces derniers vont apporter les ressources financières indispensables pour la mise en œuvre des nouveaux travaux. « C’est notre grande fierté, à Agen, la mosquée est entièrement indépendante et financée par des gens d’ici », rappelle l’imam.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

Des tags islamophobes sur la façade de la mosquée d’Agen

Des tags ont été découverts, une nouvelle fois, dimanche dernier sur la façade de la mosquée d’Agen. Malheureusement, ce lieu de culte avait déjà été ciblé dans le passé.

Mosquée d’Agen, paix et tolérance

La mosquée d’Agen, son association et son imam, Hassane Hda, un Franco-Marocain, promeuvent un islam de paix et de tolérance à travers la mise en application des principes...

Des tags racistes sur les murs de la mosquée d’Agen

La façade de la mosquée d’Agen a été taguée, dimanche 26 juillet 2020. L’auteur des tags n’a pas encore été identifié.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.