Des tags islamophobes sur la façade de la mosquée d’Agen
Des tags ont été découverts, une nouvelle fois, dimanche dernier sur la façade de la mosquée d’Agen. Malheureusement, ce lieu de culte avait déjà été ciblé dans le passé.
À peine inaugurée, la mosquée d’Agen est à nouveau en chantier. Les nouveaux travaux vont être entièrement financés par les musulmans de l’Agenais.
L’inauguration de la mosquée d’Agen retardée depuis 2020 en raison de la pandémie de Covid-19 a été effective samedi 14 janvier. Ahmed Laajami, porte-parole de l’Association des musulmans de l’Agenais fait part de la genèse de l’édifice. « Le premier lieu de culte était situé boulevard Sylvain-Dumon, face à la gare. C’était en 1982. Nous ne pouvions accueillir alors que 200 fidèles », rappelle-t-il. Avec le soutien du maire d’alors, Paul Chollet, les autorisations ont été données, dès 1996, sur le terrain actuel de la rue Jourdain, où la première prière aura lieu le 1ᵉʳ janvier 1997, le premier jour du ramadan, fait savoir Sud Ouest. « Quelque temps avant sa disparition, c’est ici, à la mosquée, que Paul Chollet a fait une de ses dernières sorties », se souvient l’imam Mohamed Nayma. « Il y avait de l’apaisement dans ses yeux. »
À lire : Mosquée d’Agen, paix et tolérance
Cette inauguration qui intervient après 25 ans de travaux marque le début d’un nouveau chantier. Il s’agit de quelques travaux de mise en conformité. Le « minaret » de la mosquée « n’est qu’esthétique, l’appel à la prière ne se faisant qu’à l’intérieur des murs », soulignent les musulmans de l’Agenais. Ces derniers vont apporter les ressources financières indispensables pour la mise en œuvre des nouveaux travaux. « C’est notre grande fierté, à Agen, la mosquée est entièrement indépendante et financée par des gens d’ici », rappelle l’imam.
Aller plus loin
Des tags ont été découverts, une nouvelle fois, dimanche dernier sur la façade de la mosquée d’Agen. Malheureusement, ce lieu de culte avait déjà été ciblé dans le passé.
La façade de la mosquée d’Agen a été taguée, dimanche 26 juillet 2020. L’auteur des tags n’a pas encore été identifié.
La mosquée d’Agen, son association et son imam, Hassane Hda, un Franco-Marocain, promeuvent un islam de paix et de tolérance à travers la mise en application des principes...
Ces articles devraient vous intéresser :