Le maire de Nice contraint d’ouvrir la mosquée En-Nour

7 juin 2016 - 11h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Dans un arrêt rendu hier, le tribunal administratif de Nice vient d’ordonner au Maire de la ville Christian Estrosi de prendre un arrêté d’ouverture de la mosquée En-Nour.

De construction très récente - elle a été finalisée en novembre 2015 - la nouvelle mosquée n’a pu ouvrir ses portes à cause l’opposition du maire de la ville qui lui reproche ses liens avec l’Arabie Saoudite et son appartenance supposée à Saleh ben Abdel Aziz Al-Cheikh, ministre des Affaires islamiques.

En contrepartie, Christian Estrosi a proposé de mettre à disposition des musulmans de la ville un terrain pour bâtir une nouvelle mosquée mais cette fois-ci gérée par l’Union des musulmans des Alpes-Maritimes et le Conseil régional du culte musulman.

De son côté, l’avocat de l’association cultuelle estime que le temps presse surtout que la ville, qui compte aujourd’hui environ 50.000 musulmans, est en déficit de 3 500 places, alors que la nouvelle mosquée dispose de plus de 1000 places pour la prière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Arabie saoudite - Nice - Islam

Aller plus loin

Christian Estrosi s’entête mais devra ouvrir la mosquée de Nice

Le Conseil d’Etat vient d’ordonner au maire de Nice l’ouverture de la mosquée En-Nour à Nice à laquelle il s’oppose à coup de procès et de plaintes depuis de nombreux mois.

Un sanglier déposé devant la mosquée En-nour à Nice

Un nouvel acte islamophobe en France. Un sanglier a été découvert ce mercredi matin près de la mosquée En-Nour à Nice, nous apprend l’Observatoire national contre l’islamophobie...

Deux arrestations suite au dépôt d’une carcasse de sanglier à la mosquée En-nour de Nice

Moins de 24 heures après la découverte d’une carcasse de sanglier à proximité de la mosquée En-nour à Nice, la police vient d’interpeller deux individus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.