Recherche

La mosquée Hassan II de Casablanca renforce les mesures restrictives anti-covid

© Copyright : DR

14 août 2020 - 14h00 - Société

La mosquée Hassan II de Casablanca a pris de nouvelles mesures restrictives pour l’accomplissement des cinq prières quotidiennes. Cette décision fait suite à la recrudescence des nouvelles contaminations enregistrées, ces dernières semaines dans la capitale économique.

Dans une déclaration à la Map, le directeur de la mosquée, Mabrouk Miloud, a précisé que toutes les personnes qui se rendent dans ce lieu de culte, en tant que pratiquants ou visiteurs, sont tenus de se conformer aux consignes et recommandations mises en place par les autorités compétentes. L’objectif de cette mesure est de préserver la santé et la sécurité de tous.

En ce qui concerne le volet sécuritaire de la Mosquée Hassan II, le premier responsable soutient qu’il coopère et coordonne, de manière permanente avec les acteurs concernés aux plans local et national afin de faire respecter les mesures de précaution en vue de freiner la propagation de la maladie.

Aussi rappelle-t-il qu’avant la réouverture des lieux de culte décidée par le ministère des Habous, une vaste opération de désinfection et de stérilisation des salles de prières (hommes et femmes), de la place et des dépendances de la Mosquée a été entreprise en coordination avec la direction régionale des Affaires islamiques de Casablanca-Settat et la société de développement local “Casablanca Baia”.

Mabrouk Miloud a par ailleurs invité les fidèles au strict respect des mesures édictées par les autorités sanitaires. Il s’agit du port du masque de protection, de l’usage du tapis personnel, du respect de la distanciation physique de 1,5 mètre entre les fidèles, à travers un marquage sur les tapis de la mosquée, et l’interdiction des rassemblements à l’intérieur de cette enceinte avant et après chaque prière.

D’autres mesures sont également prévues à savoir l’ouverture de portes supplémentaires lors de la sortie des pratiquants pour éviter les bousculades, la mise à leur disposition du gel hydroalcoolique devant les portes de la mosquée. A cela s’ajoutent la prise de température à l’entrée et la poursuite de la fermeture des sanitaires, des opérations de stérilisation après chaque prière au niveau des tapis et des salles, le rangement de tous les corans, chapelets et pierres pour ablutions, la fermeture des espaces sanitaires. Quant à la déclamation du “hizb”, il se fera désormais en présence de l’Imam et deux autres fidèles.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Casablanca , Mosquée Hassan II

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact