La mosquée de Mantes-la-Ville sauvée

8 décembre 2024 - 14h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

La cour d’appel de Versailles a annulé la liquidation judiciaire de l’Association des Musulmans de Mantes Sud (AMMS), permettant ainsi la réouverture définitive de la mosquée de Mantes-la-Ville.

Cette décision met fin à un long feuilleton judiciaire qui avait contraint la mosquée à fermer ses portes et à cesser toutes ses activités. Après des mois d’incertitude, l’AMMS peut enfin envisager l’avenir avec optimisme. La cour d’appel a non seulement annulé la liquidation, mais a également écarté tous les doutes concernant la situation financière et juridique de l’association.

À lire : Des investisseurs étrangers fuient Tanger

« Vive l’État de droit », s’est exclamée l’association dans un communiqué, se félicitant de cette victoire judiciaire qui permet la réouverture définitive du lieu de culte. L’AMMS a tenu à rappeler les difficultés rencontrées par les fidèles pendant la fermeture de la mosquée, mettant en avant l’importance de ce lieu pour la communauté musulmane, tant sur le plan religieux que culturel et social.

Malgré les épreuves, l’association a toujours affirmé sa confiance en la justice et en ses dirigeants. « La vérité triomphera toujours ! », avait-elle déclaré, appelant au respect des décisions de justice et des voies légales. Aujourd’hui, l’AMMS remercie tous ceux qui l’ont soutenue pendant cette période difficile et se tourne vers l’avenir, forte de cette victoire judiciaire qui lui permet de reprendre pleinement ses activités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Mantes-la-Jolie - Islam

Aller plus loin

Haute-Savoie : un homme en tenue de combat sème la peur devant une mosquée

La peur s’est emparée des fidèles d’une mosquée de Haute-Savoie lorsqu’ils ont vu un homme cagoulé s’approcher d’eux.

La mosquée de Mantes-la-Ville rouvre après une longue bataille judiciaire

Fermée depuis la fin du mois de mai sur décision du tribunal administratif de Versailles, qui avait placé le 23 avril l’Association des Musulmans de Mantes Sud (AMMS) sous...

Mosquée de Metz : le don du roi Mohammed VI confirmé et encadré

Mohamed Hicham Joudat, président de l’association de Grande mosquée de Metz (GMM), apporte des clarifications sur le financement du futur lieu de culte à hauteur d’un million...

Encore une mosquée attaquée en France, à quand la fin de l’impunité ?

Une mosquée affiliée à la fédération de la Grande mosquée de Paris a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi. Une enquête est en cours pour élucider cet acte qualifié...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...