Portes ouvertes à la Grande mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne

23 septembre 2019 - 22h00 - France - Ecrit par : I.L

La Grande mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne (GMSE), à l’occasion des 36èmes Journées européennes du Patrimoine (21 et 22 septembre) a accueilli plusieurs communautés non-musulmanes de Saint-Étienne (sud-est) et de sa région pour leur faire découvrir les lieux et leur en apprendre sur l’Islam et sur ses préceptes.

Dans ce cadre, des visites guidées ont été organisées au profit des participants de tous âges. Ceux-ci ont pu suivre sur place des explications sur l’Islam et ses préceptes fondamentaux, ainsi que sur les spécificités architecturales de la mosquée.

Mieux, ces visiteurs ont profité de cette opportunité pour assister à l’appel à la prière interprété par le muezzin de la mosquée. En tant qu’hôtes de l’illustre lieu, ces visiteurs ont eu pu goûter aux gâteaux traditionnels marocains.

Pour le Directeur des Affaires culturelles à la GMSE, Youssef Afif, la Grande mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne (GMSE) participe, pour la 6ème fois consécutive, à ces Journées européennes du Patrimoine.

A en croire le responsable aux affaires culturelles, cette participation reflète l’ouverture de ce haut lieu de culte à son milieu, dans le cadre de l’Islam du juste milieu, prôné par le Royaume, un islam de tolérance et du vivre ensemble.

Pour le même responsable, la GMSE se trouve coude à coude avec des monuments historiques et emblématiques de cette ville. A en croire Gilbert, prêtre de l’Église catholique, se retrouver pour la deuxième fois dans la mosquée, après une visite antérieure avec un groupe de dialogue composé de jeunes musulmans et de chrétiens est un plaisir renouvelé.

Selon lui, ce genre de rencontres et de visites permettent aux deux communautés de mieux se connaître, une approche "vitale" pour démonter les préjugés et lutter contre les extrémismes.

Chaque année, la GMSE accueille plus de 2500 visiteurs lors des Journées européennes du Patrimoine. Elle organise également des expositions, des conférences, des séminaires et des tables rondes autour de thématiques culturelles liées au vivre ensemble.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Mohammed VI - Saint-Etienne - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.