Portes ouvertes à la Grande mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne

23 septembre 2019 - 22h00 - France - Ecrit par : I.L

La Grande mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne (GMSE), à l’occasion des 36èmes Journées européennes du Patrimoine (21 et 22 septembre) a accueilli plusieurs communautés non-musulmanes de Saint-Étienne (sud-est) et de sa région pour leur faire découvrir les lieux et leur en apprendre sur l’Islam et sur ses préceptes.

Dans ce cadre, des visites guidées ont été organisées au profit des participants de tous âges. Ceux-ci ont pu suivre sur place des explications sur l’Islam et ses préceptes fondamentaux, ainsi que sur les spécificités architecturales de la mosquée.

Mieux, ces visiteurs ont profité de cette opportunité pour assister à l’appel à la prière interprété par le muezzin de la mosquée. En tant qu’hôtes de l’illustre lieu, ces visiteurs ont eu pu goûter aux gâteaux traditionnels marocains.

Pour le Directeur des Affaires culturelles à la GMSE, Youssef Afif, la Grande mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne (GMSE) participe, pour la 6ème fois consécutive, à ces Journées européennes du Patrimoine.

A en croire le responsable aux affaires culturelles, cette participation reflète l’ouverture de ce haut lieu de culte à son milieu, dans le cadre de l’Islam du juste milieu, prôné par le Royaume, un islam de tolérance et du vivre ensemble.

Pour le même responsable, la GMSE se trouve coude à coude avec des monuments historiques et emblématiques de cette ville. A en croire Gilbert, prêtre de l’Église catholique, se retrouver pour la deuxième fois dans la mosquée, après une visite antérieure avec un groupe de dialogue composé de jeunes musulmans et de chrétiens est un plaisir renouvelé.

Selon lui, ce genre de rencontres et de visites permettent aux deux communautés de mieux se connaître, une approche "vitale" pour démonter les préjugés et lutter contre les extrémismes.

Chaque année, la GMSE accueille plus de 2500 visiteurs lors des Journées européennes du Patrimoine. Elle organise également des expositions, des conférences, des séminaires et des tables rondes autour de thématiques culturelles liées au vivre ensemble.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Mohammed VI - Saint-Etienne - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.