Portes ouvertes à la Grande mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne

23 septembre 2019 - 22h00 - France - Ecrit par : I.L

La Grande mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne (GMSE), à l’occasion des 36èmes Journées européennes du Patrimoine (21 et 22 septembre) a accueilli plusieurs communautés non-musulmanes de Saint-Étienne (sud-est) et de sa région pour leur faire découvrir les lieux et leur en apprendre sur l’Islam et sur ses préceptes.

Dans ce cadre, des visites guidées ont été organisées au profit des participants de tous âges. Ceux-ci ont pu suivre sur place des explications sur l’Islam et ses préceptes fondamentaux, ainsi que sur les spécificités architecturales de la mosquée.

Mieux, ces visiteurs ont profité de cette opportunité pour assister à l’appel à la prière interprété par le muezzin de la mosquée. En tant qu’hôtes de l’illustre lieu, ces visiteurs ont eu pu goûter aux gâteaux traditionnels marocains.

Pour le Directeur des Affaires culturelles à la GMSE, Youssef Afif, la Grande mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne (GMSE) participe, pour la 6ème fois consécutive, à ces Journées européennes du Patrimoine.

A en croire le responsable aux affaires culturelles, cette participation reflète l’ouverture de ce haut lieu de culte à son milieu, dans le cadre de l’Islam du juste milieu, prôné par le Royaume, un islam de tolérance et du vivre ensemble.

Pour le même responsable, la GMSE se trouve coude à coude avec des monuments historiques et emblématiques de cette ville. A en croire Gilbert, prêtre de l’Église catholique, se retrouver pour la deuxième fois dans la mosquée, après une visite antérieure avec un groupe de dialogue composé de jeunes musulmans et de chrétiens est un plaisir renouvelé.

Selon lui, ce genre de rencontres et de visites permettent aux deux communautés de mieux se connaître, une approche "vitale" pour démonter les préjugés et lutter contre les extrémismes.

Chaque année, la GMSE accueille plus de 2500 visiteurs lors des Journées européennes du Patrimoine. Elle organise également des expositions, des conférences, des séminaires et des tables rondes autour de thématiques culturelles liées au vivre ensemble.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Mohammed VI - Saint-Etienne - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.