Recherche

La Grande mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne accueille les fidèles

© Copyright : DR

3 juin 2020 - 15h30 - Monde

La Grande mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne, dans le Sud-est de la France, se prépare activement pour accueillir fidèles et visiteurs, après avoir été contrainte, comme l’ensemble des lieux de culte du pays, de fermer en raison des mesures prises pour contrôler la propagation du nouveau coronavirus.

Lundi, la mosquée a accueilli les fidèles pour la prière du Dhohr vers 13 h 30, heure locale. Pour une reprise progressive de ses activités, elle a mis en place, sous l’impulsion de son recteur Larbi Marchiche, un dispositif sanitaire inédit. "Nous nous préparons depuis plus d’une semaine, pour appliquer rigoureusement les mesures sanitaires prescrites", indique Afif Youssef directeur des affaires culturelles de la mosquée, dans une déclaration transmise à la MAP.

Il faut dire qu’un grand dispositif motivé par le principe de précaution, a été mis en place. "Prise de température des fidèles à l’entrée de la mosquée, obligation de port de masque, distanciation d’un mètre entre les fidèles, couloir de circulation délimité, sacs plastiques individuels pour les chaussures, gel hydro-alcoolique mis à disposition pour se désinfecter les mains, parking fermé". Trois cents tapis synthétiques nettoyés et désinfectés après chaque prière sont "mis à la disposition des fidèles qui sont invités à faire leurs ablutions à domicile avant de venir à la mosquée". Rien n’a été oublié par les responsables religieux pour assurer la sécurité des fidèles et autres visiteurs.

Mais il faudra attendre encore quelque temps pour la prière du vendredi, toujours suspendue jusqu’à nouvel ordre, conformément aux recommandations du Conseil français du culte musulman (CFCM). Avec une architecture qui fait penser au Maroc et un décor en hommage à l’artisanat marocain dans toute sa splendeur, la Grande mosquée Mohammed VI est "la digne représentante d’un Islam à la marocaine, un islam de modération, de tolérance et d’ouverture", précise la même source.

Mots clés: Saint-Etienne , France , Islam , Religion

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact