Sainte-Etienne : le recteur de la mosquée de Mohammed-VI bénéficie d’une relaxe

26 septembre 2021 - 20h40 - France - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le tribunal correctionnel de Saint-Étienne a prononcé une relaxe en faveur de Larbi Marchiche, recteur de la grande mosquée Mohammed-VI. Il était jugé pour avoir fait venir de façon illégale des artisans marocains en France pour l’achèvement des travaux du lieu de culte.

Après 10 ans de procédure entre la première plainte, la mise en examen de Larbi Marchiche, un premier non-lieu, l’appel du parquet de Saint-Étienne, le recteur de la grande mosquée Mohammed-VI — propriété du roi du Maroc — est enfin tiré d’affaire, rapporte Le Progrès. Jeudi, il a bénéficié d’une relaxe devant le tribunal de la ville. Il lui était reproché de fournir de la main-d’œuvre illégale pour l’achèvement des travaux du lieu de culte.

L’affaire remonte à 2009. Larbi Marchiche était parti au Maroc pour solliciter l’aide du roi Mohammed VI pour les finitions de la mosquée. Un projet démarré en 2005. C’est ainsi qu’au printemps 2009, plus de 50 ouvriers marocains, spécialisés dans la mosaïque, le bois, les staffs, étaient arrivés à Saint-Étienne pour travailler pendant neuf mois. Une cinquantaine selon le représentant de la grande mosquée ; 70, selon la justice. Mais l’un d’eux saisit la justice et affirme n’avoir jamais été payé.

À lire : La Grande mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne accueille les fidèles

Lors de l’audience de jeudi, la présidente du tribunal, Vaillant, s’adresse au mis en cause. « Pourquoi le Maroc passe-t-il un marché ?, questionne-t-elle. « Parce que nous n’avions plus les moyens de payer, répond Larbi Marchiche. Je suis allé voir sa majesté qui a accepté de financer la fin des travaux. Je travaille depuis quinze ans avec tous les services de l’État et nous avons toujours respecté toutes les règles. Vous savez, là où il y a le nom du roi (Mohammed VI), on ne peut pas se permettre de faire n’importe quoi… »

Les questions s’enchaînent : Les ouvriers marocains étaient-ils vraiment en règle ? Dans quelles conditions ont-ils travaillé ? Et surtout, ont-ils travaillé uniquement pour le chantier pour lequel ils étaient venus ? « Je les ai même présentés au préfet lorsqu’il est venu voir les travaux », se défend Larbi Marchiche. « Il y a eu des largesses avec le droit du travail, indique Merle, le procureur de la République. […] On a demandé aux services de l’État de se montrer fluides, souples, dans la gestion de ce dossier. Et ça, ça ne me va pas ». À son tour, il s’adresse au prévenu : « Dix ans. Ce n’est pas un délai raisonnable pour un justiciable. Je vous présente mes regrets ».

Sujets associés : France - Mohammed VI - Droits et Justice - Saint-Etienne

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Rhône : les comptes bancaires de plusieurs mosquées fermées

Le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) a réagi dimanche suite à la fermeture de comptes bancaires de plusieurs mosquées du département, qui seraient visiblement ciblées par des...

Aux États-Unis, une église récolte de l’argent pour la réparation d’une mosquée

Une église de Denton a lancé une levée de fonds pour la réparation de la mosquée du Texas ravagée par la tempête hivernale. Cette collecte de fonds a été un succès.

La Grande mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne accueille les fidèles

La Grande mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne, dans le Sud-est de la France, se prépare activement pour accueillir fidèles et visiteurs, après avoir été contrainte, comme...

Les dons des fidèles volés à la mosquée de Mantes-la-Ville

Un homme s’est introduit dans la mosquée de Mantes-la-Ville (Yvelines), rue des Merisiers, avant de dérober la caisse contenant l’argent donné par les fidèles.

Nous vous recommandons

France

TotalEnergies livrerait le carburant destiné au Maroc à la France

La grève dans les raffineries de pétrole de TotalEnergies aurait conduit Total à « réquisitionner le stock de carburant destiné au Maroc pour l’acheminer en France », créant des problèmes de pénurie au niveau de ses stations dans le royaume, notamment...

France : l’acte héroïque de quatre jeunes Maghrébins le jour de Noël (Vidéo)

Quatre jeunes Maghrébins ont sauvé la vie d’un homme qui était sur le point de se jeter de son balcon, tout près de l’avenue Wilson à Béziers, le jour de Noël.

Non, la France n’interdit pas l’abattage halal de la volaille

Grincement de dents et émoi au sein de la communauté musulmane en France. Voilà ce qu’a suscité cette information portant sur l’interdiction de l’abattage halal des volailles en France. Dans un communiqué, le Ministère français de l’Agriculture et de...

Islam : agacé, Gérald Darmanin menace de porter plainte contre une journaliste

Invité à l’émission «  Face à Baba  » jeudi sur C8, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a essuyé de vives critiques de la part du public présent. Sur la question du port du voile, le ton est monté entre le ministre et la journaliste...

Cannes : l’État renonce à la fermeture de la mosquée Al Madina Al Mounawara

Menacée d’une fermeture administrative par le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, reprochant à ses responsables d’avoir tenu des propos haineux contre la France, la mosquée Al Madina Mounawara de Cannes ne sera finalement pas fermée

Mohammed VI

Discours du roi Mohammed VI du samedi 20 août 2022

Le roi Mohammed VI a adressé ce samedi 20 août un discours à la nation à l’occasion du 69-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Le voici dans son intégralité :

Le discours du Roi Mohammed VI ce vendredi soir

Le roi Mohammed VI s’adressera ce vendredi soir aux Marocains à l’occasion du 45ᵉ anniversaire de la Marche Verte.

Le roi Mohammed VI prend en charge les frais d’hospitalisation de Touria Jabrane

Le roi Mohammed VI a décidé de prendre en charge les frais d’hospitalisation de la comédienne et ex-ministre marocaine de la culture, Touria Jebrane.

Le roi Mohammed VI va présider un Conseil des ministres

Le roi Mohammed VI doit présider un Conseil des ministres cette semaine. Cette réunion survient après les mesures fortes annoncées à l’occasion de l’ouverture de la session du parlement.

Le Maroc veut mobiliser 10 000 compétences marocaines résidant à l’étranger à l’horizon 2030

Une mobilisation de 10 000 compétences marocaines résidant à l’étranger à l’horizon 2030. C’est ce qu’a annoncé jeudi, Nezha El Ouafi, ministre chargée des Marocains résidant à l’étranger.

Droits et Justice

Espagne : un rapport s’alarme de la souffrance des saisonnières marocaines

L’Association andalouse des droits de l’homme (APDHA) vient de publier son rapport 2022 sur la situation des droits de l’homme aux frontières. Cette année, le rapport s’est appesanti sur la situation des femmes migrantes, notamment les Marocaines.

IKEA assigne en justice Vlaams Belang

La chaîne suédoise de magasins de meubles, IKEA, a porté une plainte contre le parti d’extrême droite flamand, Vlaams Belang, pour avoir repris son nom dans sa dernière campagne de communication.

Bracelet électronique : le Maroc ne veut pas confier la gestion à une entreprise étrangère

Le Maroc veut mettre en place le bracelet électronique comme alternative à la détention provisoire. Le processus pour le choix de l’entreprise gestionnaire de la plateforme a été lancé et le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, opte pour une...

Nouveau rebondissement dans l’affaire de la sextape (Moulat el khimar)

De nombreuses révélations ont été faites dans l’affaire de la jeune femme au voile intégral (« Moulat el khimar). Interpellée en fin de semaine dernière, son partenaire est activement recherché pour répondre de ses actes.

El Jadida : le violeur d’une ressortissante italienne devant la justice

Accusé d’avoir agressé physiquement et violé une ressortissante italienne, un individu devra répondre de ses actes devant la chambre criminelle de la cour d’appel d’El Jadida, le 25 janvier 2022.

Saint-Etienne

Sainte-Etienne : le recteur de la mosquée de Mohammed-VI bénéficie d’une relaxe

Le tribunal correctionnel de Saint-Étienne a prononcé une relaxe en faveur de Larbi Marchiche, recteur de la grande mosquée Mohammed-VI. Il était jugé pour avoir fait venir de façon illégale des artisans marocains en France pour l’achèvement des...

Saint-Étienne : un Maghrébin poignarde à mort sa femme devant leur enfant

À Saint-Étienne, un Maghrébin âgé de 33 ans a asséné plusieurs coups de couteau à sa femme devant leur enfant de 2 ans. La victime n’a pas survécu à ses blessures.