Vers la dissolution de « mosquées radicales » en France

16 novembre 2015 - 10h35 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une mesure visant à dissoudre les mosquées radicales sera débattue en conseil des ministres, a déclaré le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve sur France 2.

« L’état d’urgence, c’est la volonté que nous avons, à travers sa prorogation et la révision de la loi de 1955, de pouvoir de façon extrêmement ferme et déterminée procéder plus facilement à l’expulsion de ceux qui doivent être expulsés parce qu’ils prêchent la haine en France, ou qu’ils ont été engagés ou qu’on soupçonne d’engagement dans des opérations à caractère terroriste », a affirmé le ministre.

Et de préciser avoir engagé des « démarches en ce sens et il y aura une délibération en conseil des ministres, la dissolution des mosquées dans lesquelles des acteurs appellent ou profèrent la haine. »

Des contrôles « systématiques et coordonnés aux frontières intérieures de l’Union européenne », a poursuivi Bernard Cazeneuve, mais sans remettre toutefois le Traité de Shengen et la liberté de circulation des citoyens au sein de l’Union européenne.

Vendredi soir, le Conseil français du culte musulman (CFCM) avait condamné « avec la plus grande vigueur » les attaques terroristes, exprimant « sa profonde compassion aux familles des nombreuses victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés dont plusieurs sont dans un état grave ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Intégration - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Attentats terroristes à Paris

Aller plus loin

France : vingt-deux mosquées fermées en quelques mois

En tout, 22 mosquées sur les 99 contrôlées ont été fermées ces derniers mois en France pour « radicalisme ». La dernière en date est la mosquée Al Madina Al Mounawara, située...