Maroc : Après le grand taxi, le petit taxi, voici le moto-taxi

19 février 2016 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un nouveau moyen de transport va sans doute ravir les habitants de Tétouan. Nom de code « MT2PS », mais il s’agit en réalité que d’une moto-taxi ou Moto Taxi 2 places séparées.

Le concept a été inventé par Bachir Habibi, 54 ans et originaire de Tétouan, qui vient de construire une moto fonctionnelle et innovante.

Interrogé par la Map, l’inventeur explique son projet : « Cette expérience, unique en son genre aux niveaux régional et national, vise à répondre aux besoins des citoyens, à réduire la consommation de carburant avec la possibilité d’utiliser un moteur électrique, à limiter les embouteillages et à promouvoir le secteur touristique, en permettant aux touristes de bénéficier d’une vue panoramique sur l’ensemble de la ville ».

Les autorités locales semblent intéressées par ce nouveau moyen de transport, fait savoir Bachir Habibi à qui il a été demandé de réaliser un prototype pour « évaluer son impact socioéconomique et la possibilité de sa généralisation à d’autres villes du royaume ».

Donc si demain vous voyez cette moto-taxi circuler sur les routes marocaines, n’oubliez pas d’avoir une petite pensée pour son inventeur…

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Transports - Transport en commun

Aller plus loin

Fès : taxi gratuit pour les handicapés

C’est une très bonne initiative prise par les chauffeurs de taxis de la ville de Fès. Ils sont une trentaine à proposer de prendre gratuitement, oui oui gratuitement, les...

Maroc : les taxis devront changer de compteurs

Le ministère de l’industrie a décidé de faire le ménage dans le monde très opaque des petits taxis au Maroc.

Maroc : la prime à la casse pour les grands taxis fait un flop

Lancée en grande pompe l’année dernière, la subvention étatique pour le renouvellement des grands taxis n’a pas eu l’effet escompté. Seulement 6600 demandes ont été acceptées.

Les chauffeurs de taxis marocains retournent à l’auto-école

Le nouveau code de la route prévoit une formation obligatoire pour les professionnels de la route, comme les chauffeurs de taxis. D’ici 2016, 140.000 personnes seront passées...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.