Moudawana : Quelle application en Europe ?

2 mars 2005 - 10h07 - Maroc - Ecrit par :

Faut-il espérer une bonne application de la Moudawana en Europe, alors que les juristes européens se plaignent de l’absence même d’une traduction officielle du nouveau code de la famille dans leurs tribunaux ? En attendant que les autorités marocaines se décident à leur en soumettre, les Marocains résident à l’étranger restent partagés entre deux systèmes juridiques complètement opposés.

"La révision de la Moudawana n’est pas une réforme parmi d’autres, c’est une réforme exceptionnelle dans laquelle le Maroc a fait preuve d’une audace exceptionnelle", commente Moustapha El Karouni, avocat au Barreau de Bruxelles. Les Marocains résident à l’étranger sont fiers de l’adoption du nouveau code de la famille. Ils sont fiers du texte. Car, dans la pratique, ils sont encore loin de pouvoir en profiter. Le nouveau code de la famille n’est pas encore applicable dans les pays européens, il n’est même pas reconnu officiellement par les juridictions de ces pays.
Comment les Etats européens vont-il procéder à l’application du nouveau code de la famille ? Vont-ils appliquer le code qu’il est ou sera-t-il adopté à leurs droits internes ? Comment va-t-on gérer le litige au sein des couples mixtes ?... Autant de questions qui restent en suspens entre le Maroc et certains pays européens qui accueillent un grand nombre de nos compatriotes. C’est en vue de trouver des réponses que se sont réunis plusieurs dizaines d’intervenants marocains et européens dans un colloque international à Rabat sous le thème "le Code de la famille en migration. Quelle compréhension et quelle pratique ?
Débattre d’une telle question paraît un non sens en l’absence de la condition indispensable pour l’application du code en question en Europe. A savoir une traduction officielle de la nouvelle version de la Moudawana. Marie-Claire Foblets, de l’université catholique de Louvain à Bruxelles l’a clamé lors du colloque, “Comment se fait-il que l’on ne dispose d’aucune publication concernant le code de la famille marocaine” ? En plus d’une traduction officielle du texte complet du code, cette universitaire belge a appelé les autorités marocaines à laisser pour son pays "un accès à la jurisprudence marocaine. Un échantillon qu’on pourrait prendre pour exemple pour régler les litiges entre les Marocains établis en Belgique". Sans ces conditions de base, il ne peut y avoir une juste application du nouveau code du statut personnel en Belgique ni dans d’autres pays européens.
Devant ces lacunes, les juges européens se retrouvent en train d’appliquer ce code "étranger" selon les principes du droit interne de leurs pays. Ce qui pose la problématique d’une convergence entre deux systèmes juridiques dont les fondements sont complètement différents. Les ressortissants marocains ou d’origine marocaine établis dans les pays européens se retrouvent souvent confrontés au croisement du système juridique marocain et celui de leurs pays d’accueil. D’aucuns parlent de "conflits des lois" évoquant cette question des plus épineuses du droit international privé qui se voit heurter les lois laïques européennes au code de la famille marocaine inspiré de la loi islamique.
Au Pays-Bas, un référendum a été soumis au parlement hollandais pour reconnaître le nouveau code de la famille marocaine, a assuré Mohamed Ben Maimoun, élu municipal à Amsterdam et membre du comité central de la gauche verte. Ajoutant que "le ministre de la Justice a remis cette question à la prochaine réunion du comité mixte maroco-hollondais, sachant que ce comité ne se réunit plus depuis des années pour diverses raisons".

Lamia Bouzbouz - La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Famille - Moudawana (Code de la famille) - Lois

Ces articles devraient vous intéresser :

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Maroc : la réforme du Code de la famille fait toujours jaser

La réforme du Code de la famille a du mal à passer au Maroc. Face aux conservateurs et chefs religieux, le gouvernement n’arrive pas encore à trouver la bonne formule pour mettre fin aux discriminations envers les femmes en matière de succession, à la...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».