Moudawana : Quelle application en Europe ?

2 mars 2005 - 10h07 - Maroc - Ecrit par :

Faut-il espérer une bonne application de la Moudawana en Europe, alors que les juristes européens se plaignent de l’absence même d’une traduction officielle du nouveau code de la famille dans leurs tribunaux ? En attendant que les autorités marocaines se décident à leur en soumettre, les Marocains résident à l’étranger restent partagés entre deux systèmes juridiques complètement opposés.

"La révision de la Moudawana n’est pas une réforme parmi d’autres, c’est une réforme exceptionnelle dans laquelle le Maroc a fait preuve d’une audace exceptionnelle", commente Moustapha El Karouni, avocat au Barreau de Bruxelles. Les Marocains résident à l’étranger sont fiers de l’adoption du nouveau code de la famille. Ils sont fiers du texte. Car, dans la pratique, ils sont encore loin de pouvoir en profiter. Le nouveau code de la famille n’est pas encore applicable dans les pays européens, il n’est même pas reconnu officiellement par les juridictions de ces pays.
Comment les Etats européens vont-il procéder à l’application du nouveau code de la famille ? Vont-ils appliquer le code qu’il est ou sera-t-il adopté à leurs droits internes ? Comment va-t-on gérer le litige au sein des couples mixtes ?... Autant de questions qui restent en suspens entre le Maroc et certains pays européens qui accueillent un grand nombre de nos compatriotes. C’est en vue de trouver des réponses que se sont réunis plusieurs dizaines d’intervenants marocains et européens dans un colloque international à Rabat sous le thème "le Code de la famille en migration. Quelle compréhension et quelle pratique ?
Débattre d’une telle question paraît un non sens en l’absence de la condition indispensable pour l’application du code en question en Europe. A savoir une traduction officielle de la nouvelle version de la Moudawana. Marie-Claire Foblets, de l’université catholique de Louvain à Bruxelles l’a clamé lors du colloque, “Comment se fait-il que l’on ne dispose d’aucune publication concernant le code de la famille marocaine” ? En plus d’une traduction officielle du texte complet du code, cette universitaire belge a appelé les autorités marocaines à laisser pour son pays "un accès à la jurisprudence marocaine. Un échantillon qu’on pourrait prendre pour exemple pour régler les litiges entre les Marocains établis en Belgique". Sans ces conditions de base, il ne peut y avoir une juste application du nouveau code du statut personnel en Belgique ni dans d’autres pays européens.
Devant ces lacunes, les juges européens se retrouvent en train d’appliquer ce code "étranger" selon les principes du droit interne de leurs pays. Ce qui pose la problématique d’une convergence entre deux systèmes juridiques dont les fondements sont complètement différents. Les ressortissants marocains ou d’origine marocaine établis dans les pays européens se retrouvent souvent confrontés au croisement du système juridique marocain et celui de leurs pays d’accueil. D’aucuns parlent de "conflits des lois" évoquant cette question des plus épineuses du droit international privé qui se voit heurter les lois laïques européennes au code de la famille marocaine inspiré de la loi islamique.
Au Pays-Bas, un référendum a été soumis au parlement hollandais pour reconnaître le nouveau code de la famille marocaine, a assuré Mohamed Ben Maimoun, élu municipal à Amsterdam et membre du comité central de la gauche verte. Ajoutant que "le ministre de la Justice a remis cette question à la prochaine réunion du comité mixte maroco-hollondais, sachant que ce comité ne se réunit plus depuis des années pour diverses raisons".

Lamia Bouzbouz - La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Famille - Moudawana (Code de la famille) - Lois

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.