Moudawana : vers la fin de la polygamie ?

16 février 2005 - 15h50 - Maroc - Ecrit par :

Le nouveau code marocain de la famille s’est traduit, un an après son adoption, par un recul de 10% des nouveaux cas de polygamie, a annoncé le ministre marocain de la Justice, dans des propos rapportés mardi.

Présentant un "bilan positif" du nouveau texte à la chaîne marocaine TVM lundi soir, Mohamed Bouzoubaâ a indiqué que les résultats enregistrés "incitent à l’optimisme". Le code, adopté le 9 février 2004, a réformé en profondeur le droit des femmes.

Le nouveau code place la famille "sous la responsabilité conjointe des deux époux", porte à 18 ans au lieu de 15 ans l’âge légal du mariage des femmes et pose de sévères conditions à la répudiation comme à la polygamie.

La polygamie a enregistré un recul de 10%, a indiqué le ministre, précisant qu’il n’y avait eu que 186 nouveaux cas en 2004. Par ailleurs, 18% des filles ont contracté un mariage sans être accompagnées de tuteur, a-t-il dit - la présence d’un tuteur était obligatoire dans l’ancien code du statut personnel (moudawana).

Les craintes exprimées lors de l’entrée en vigueur du code, notamment quant à une augmentation du nombre des divorces, étaient "injustifiées", a-t-il ajouté lors d’une conférence organisée pour l’anniversaire de l’adoption du code. Les divorces ont régressé dans la plupart des régions.

Des associations féminines avaient assuré pour leur part que le nouveau texte fait face à des difficultés de mise en oeuvre, certaines dénonçant notamment le "conservatisme" des juges et des adouls (notaires).

Certains adouls (notaires) "continuent d’exiger qu’un tuteur accompagne la femme qui vient se marier", avait notamment déclaré à l’AFP Fouzia Assouli, présidente de la Ligue démocratique des droits de la femme (LDDF).

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moudawana (Code de la famille) - Polygamie - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...