Moudawana : vers la fin de la polygamie ?

16 février 2005 - 15h50 - Maroc - Ecrit par :

Le nouveau code marocain de la famille s’est traduit, un an après son adoption, par un recul de 10% des nouveaux cas de polygamie, a annoncé le ministre marocain de la Justice, dans des propos rapportés mardi.

Présentant un "bilan positif" du nouveau texte à la chaîne marocaine TVM lundi soir, Mohamed Bouzoubaâ a indiqué que les résultats enregistrés "incitent à l’optimisme". Le code, adopté le 9 février 2004, a réformé en profondeur le droit des femmes.

Le nouveau code place la famille "sous la responsabilité conjointe des deux époux", porte à 18 ans au lieu de 15 ans l’âge légal du mariage des femmes et pose de sévères conditions à la répudiation comme à la polygamie.

La polygamie a enregistré un recul de 10%, a indiqué le ministre, précisant qu’il n’y avait eu que 186 nouveaux cas en 2004. Par ailleurs, 18% des filles ont contracté un mariage sans être accompagnées de tuteur, a-t-il dit - la présence d’un tuteur était obligatoire dans l’ancien code du statut personnel (moudawana).

Les craintes exprimées lors de l’entrée en vigueur du code, notamment quant à une augmentation du nombre des divorces, étaient "injustifiées", a-t-il ajouté lors d’une conférence organisée pour l’anniversaire de l’adoption du code. Les divorces ont régressé dans la plupart des régions.

Des associations féminines avaient assuré pour leur part que le nouveau texte fait face à des difficultés de mise en oeuvre, certaines dénonçant notamment le "conservatisme" des juges et des adouls (notaires).

Certains adouls (notaires) "continuent d’exiger qu’un tuteur accompagne la femme qui vient se marier", avait notamment déclaré à l’AFP Fouzia Assouli, présidente de la Ligue démocratique des droits de la femme (LDDF).

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moudawana (Code de la famille) - Polygamie - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Les salles de fêtes sous le feu des critiques au Maroc

Dans de nombreuses villes marocaines, l’implantation de salles de fêtes au sein des quartiers résidentiels est devenue une source de conflit. Des habitants, dont les plaintes se multiplient, dénoncent des nuisances sonores quasi permanentes qui, selon...

Les Marocains ne se marient plus

Au Maroc, le nombre de mariages a diminué de plus de 25 % au cours de la dernière décennie, tandis que le nombre de divorces ne cesse d’augmenter, selon les données du ministère de la Justice.

Maroc : mariage sur TikTok

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...