Wall Street Journal parle du code de la famille au Maroc

22 mai 2005 - 12h07 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc a adopté, l’année dernière, une réforme qui confère un statut égalitaire aux femmes au sein de la famille, écrit The Wall Street Journal, dans un commentaire publié vendredi sous le titre "Lever le voile".

Ce code reconnaît aux femmes le droit légal de se marier avec des hommes de leur choix sans recourir au consentement des parents, relève la publication ajoutant que "cette mesure a rencontré une dure résistance de la part d’éléments islamistes à travers le pays, mais elle fut approuvée aisément en définitive".
Le journal fonde son commentaire sur une étude de "Freedom House" qui évalue le standing des femmes aux niveaux légal, politique et sociétal dans 16 pays du Moyen-Orient et Afrique du Nord, en plus des territoires palestiniens.
Cette étude place le Maroc, la Tunisie et l’Algérie dans la région qui obtient le plus haut rang dans l’échelle d’évaluation des droits politiques au niveau des cinq catégories : non discrimination, liberté individuelle, droits économiques, droits politiques et droits sociaux.

Mais "Freddom House" confère un critère d’évaluation du progrès réalisé en matière des droits de la femme, citant en exemple le Maroc qui a adopté, l’année dernière, une réforme qui confère un statut égalitaire aux femmes au sein de la famille", note la publication.

D’après Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Presse - Famille - Moudawana (Code de la famille) - Lois

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Le rêve immobilier qui tourne au cauchemar pour de nombreux Marocains

Au Maroc, l’acquisition d’un bien immobilier est un long chemin parsemé d’embûches pour de nombreuses familles en raison des problèmes récurrents auxquels est confronté le secteur.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.