Wall Street Journal parle du code de la famille au Maroc

22 mai 2005 - 12h07 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc a adopté, l’année dernière, une réforme qui confère un statut égalitaire aux femmes au sein de la famille, écrit The Wall Street Journal, dans un commentaire publié vendredi sous le titre "Lever le voile".

Ce code reconnaît aux femmes le droit légal de se marier avec des hommes de leur choix sans recourir au consentement des parents, relève la publication ajoutant que "cette mesure a rencontré une dure résistance de la part d’éléments islamistes à travers le pays, mais elle fut approuvée aisément en définitive".
Le journal fonde son commentaire sur une étude de "Freedom House" qui évalue le standing des femmes aux niveaux légal, politique et sociétal dans 16 pays du Moyen-Orient et Afrique du Nord, en plus des territoires palestiniens.
Cette étude place le Maroc, la Tunisie et l’Algérie dans la région qui obtient le plus haut rang dans l’échelle d’évaluation des droits politiques au niveau des cinq catégories : non discrimination, liberté individuelle, droits économiques, droits politiques et droits sociaux.

Mais "Freddom House" confère un critère d’évaluation du progrès réalisé en matière des droits de la femme, citant en exemple le Maroc qui a adopté, l’année dernière, une réforme qui confère un statut égalitaire aux femmes au sein de la famille", note la publication.

D’après Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Presse - Famille - Moudawana (Code de la famille) - Lois

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est allé embrasser dans les tribunes à la fin du match. L’image de la scène est...

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Maroc : la réforme du Code de la famille fait toujours jaser

La réforme du Code de la famille a du mal à passer au Maroc. Face aux conservateurs et chefs religieux, le gouvernement n’arrive pas encore à trouver la bonne formule pour mettre fin aux discriminations envers les femmes en matière de succession, à la...

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.