Wall Street Journal parle du code de la famille au Maroc

- 12h07 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc a adopté, l’année dernière, une réforme qui confère un statut égalitaire aux femmes au sein de la famille, écrit The Wall Street Journal, dans un commentaire publié vendredi sous le titre "Lever le voile".

Ce code reconnaît aux femmes le droit légal de se marier avec des hommes de leur choix sans recourir au consentement des parents, relève la publication ajoutant que "cette mesure a rencontré une dure résistance de la part d’éléments islamistes à travers le pays, mais elle fut approuvée aisément en définitive".
Le journal fonde son commentaire sur une étude de "Freedom House" qui évalue le standing des femmes aux niveaux légal, politique et sociétal dans 16 pays du Moyen-Orient et Afrique du Nord, en plus des territoires palestiniens.
Cette étude place le Maroc, la Tunisie et l’Algérie dans la région qui obtient le plus haut rang dans l’échelle d’évaluation des droits politiques au niveau des cinq catégories : non discrimination, liberté individuelle, droits économiques, droits politiques et droits sociaux.

Mais "Freddom House" confère un critère d’évaluation du progrès réalisé en matière des droits de la femme, citant en exemple le Maroc qui a adopté, l’année dernière, une réforme qui confère un statut égalitaire aux femmes au sein de la famille", note la publication.

D’après Map

  • La Moudawana tarde à s'imposer

    Adopté il y a un an, le code marocain de la famille qui a réformé en profondeur le droit des femmes fait face à des difficultés de mise en œuvre, des associations féminines dénonçant notamment le "conservatisme" des juges.

  • La femme et l'enfant rétablis dans leurs droits

    La décision de Mohammed VI de conférer à l'enfant le droit d'obtenir la nationalité marocaine de sa mère, est venue honorer de nouveau la femme déjà rétablie dans ses droits par le nouveau Code des la famille, et protéger davantage les intérêts immédiats et lointains de l'enfant dans toute son innocence.

  • Amnesty : La section marocaine met en garde contre les dépassements

    La section marocaine d'Amnesty International met en garde contre tout dépassement en matière de droits de l'homme et les dangers du nouvel ordre du jour mondial, sous couvert de la lutte contre le terrorisme, tout en déplorant la montée en flèche du nombre des victimes de la torture et des mauvais traitements dans le monde.

  • Réformes politiques : Bon point pour le Maroc

    Les réformes politiques engagées par le Maroc représentent un modèle de démocratisation dans le monde arabe, a indiqué, mardi, la commission des Affaires étrangères de la chambre des Communes (chambre basse du parlement britannique). Le rapport relève également la liberté de la presse au Maroc et le climat dans lequel se sont déroulées les élections législatives de 2002 et le scrutin local de 2003.

  • Les Marocains de Wall Street

    Quelle plus belle ambition pour un homme ou une femme ayant suivi un cursus financier que de se retrouver à Wall Street, au centre de l'univers financier, au cœur de New York, à travailler pour une des plus importantes compagnies financières, jongler avec des sommes astronomiques ?

  • Moudawana : vers la fin de la polygamie ?

    Le nouveau code marocain de la famille s'est traduit, un an après son adoption, par un recul de 10% des nouveaux cas de polygamie, a annoncé le ministre marocain de la Justice, dans des propos rapportés mardi.

  • Un an après la 'moudawana' demeure peu appliquée

    Depuis un an, la femme marocaine peut choisir librement son époux, sans avoir besoin de l'autorisation d'un tuteur, qu'il soit père ou grand frère. L'âge légal du mariage pour les filles a été aligné sur celui des garçons, c'est-à-dire 18 ans, au lieu de 15. Les droits de la femme mariée ont également changé. Le code de la famille nouvelle version reconnaît la responsabilité partagée du père et de la mère au sein de la famille. Il est désormais possible d'établir un contrat de partage des biens acquis pendant le mariage. Surtout, la femme marocaine a obtenu le droit de demander le divorce sans perdre la garde de ses enfants ou être de facto expulsée du domicile conjugal.

  • Droits de l'Homme : Le Maroc expose ses réformes

    Le Maroc a exposé jeudi à Genève devant la Commission des Droits de l'homme, les grandes lignes des réformes qu'il a entreprises ces dernières années en vue de promouvoir les droits de la femme marocaine et de favoriser son émancipation aux plans politique, social, économique et culturel.

  • 52% des Marocains pensent que la Moudawana protège l'unité de la famille

    Près de 52 pc des Marocains estiment que le Code de la famille protège, en premier lieu, l'unité de la famille, selon un sondage sur la perception du code de la famille par la population, réalisé par le Centre des droits des gens.

  • Amnesty International salue les avancées du Maroc

    La Secrétaire générale d'Amnesty International (AI, basée à Londres), Mme Irene Khan, a salué, mercredi, les avancées réalisées par le Maroc dans le domaine des droits de l'homme.