Le principal importateur de cannabis en France entre-temps en cavale au Maroc interpellé

24 mars 2021 - 19h00 - France - Ecrit par : S.A

Considéré comme le principal importateur de cannabis en France, Moufide Bouchibi alias «  Mouf  » en cavale au Maroc en 2012 a été arrêté à Dubaï. Il sera extradé vers l’Hexagone où il purgera une peine de 20 ans de prison.

Fin de cavale pour la cible numéro 1 de l’Office Centrale des Stup’ : Moufide Bouchibi alias «  Mouf  ». L’homme de 41 ans a été arrêté à Dubaï dimanche 21 mars au soir et devrait être rapidement extradé vers Paris, rapporte RTL. Depuis plus de 20 ans, les autorités françaises s’évertuaient à l’interpeller. Sans succès.

Alors qu’il était en cavale au Maroc en 2012, les enquêteurs ont tenté de l’arrêter. Ils échouent. Le fugitif a eu le temps de disparaître et de réapparaître en Algérie. En 2019, même scénario. Cette fois, il était en Tunisie. Il s’installe, par la suite, à Dubaï où il dissimulait une partie de son argent.

Le quadragénaire est un homme connu dans le milieu de la drogue. Un baron de la drogue de l’Alsace lui a mis le pied à l’étrier lorsqu’il avait 20 ans. «  Mouf  » est également connu de la justice : incarcéré plusieurs fois. Il est un habitué de l’évasion. Il a fait acheminer par go-fast des tonnes et des tonnes de cannabis en provenance du Maroc jusqu’en France via l’Espagne. La valeur marchande de ce trafic serait estimée à 70 millions d’euros par an.

Pour blanchir « l’argent sale », «  Mouf  » investit dans l’immobilier sous le nom de ses proches. Son ambition de se diversifier dans la cocaïne à travers les réseaux sud-américains semble vouer à l’échec. Il est arrêté à Dubaï et sera extradé vers la France. Pendant sa cavale, la justice française l’avait condamné à 20 ans de prison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Importations - Drogues - Dubaï - Emirats Arabes Unis - Prison - Cannabis

Aller plus loin

France : un trafiquant de drogue qui envoyait des mandats cash au Maroc condamné

Un individu qui envoyait des mandats cash au Maroc et sept autres prévenus poursuivis pour trafic d’héroïne, cocaïne et cannabis à Alès et dans les villages environnants, ont...

"Mouf", principal importateur de cannabis marocain, bientôt fixé sur son sort

Ouvert mercredi dernier devant le tribunal correctionnel de Bordeaux, le procès du principal importateur de cannabis marocain, Moufide Bouchibi alias “Mouf” s’est achevé vendredi...

Quand la France organisait le commerce du cannabis au Maroc

L’histoire coloniale révèle que le Maroc, sous protectorat français entre 1912 et 1954, servait de base à la France qui y organisait son commerce de cannabis à travers la Régie...

Dubaï : extradition du principal importateur de cannabis marocain

Arrêté à Dubaï le 21 mars, Moufide Bouchibi alias «  Mouf  » en cavale au Maroc en 2012, a été extradé vers Paris mercredi 12 mai 2021. En 2015, il avait écopé, en son absence,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Le Maroc frappe fort contre le PVC égyptien

L’administration douanière marocaine a annoncé la mise en place d’un droit antidumping provisoire sur les importations de polychlorure de vinyle (PVC) égyptien. Cette mesure de défense commerciale vise à protéger le marché local contre des pratiques de...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.