L’ancien Premier ministre Moulay Ahmed Laraki n’est plus

4 novembre 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’ancien Premier ministre marocain Moulay Ahmed Laraki, membre influent du parti de l’Istiqlal est décédé, lundi 2 novembre 2020, à l’âge de 86 ans.

Né le 15 octobre 1931 à Casablanca, le défunt fut un médecin et un homme d’État marocain. Membre du parti de l’Istiqlal, il occupa le poste de Premier ministre du 7 octobre 1969 au 6 août 1971.

En 1957, il obtient son doctorat en médecine à Paris. L’année suivante, il rejoint le cabinet d’Ahmed Balafrej au ministère des Affaires étrangères avant d’être nommé ambassadeur à Madrid et à Washington. Il entre au gouvernement de Mohamed Benhima le 6 juillet 1967 en tant que ministre des Affaires étrangères.

En 1969, il connaît une ascension politique. Il est nommé Premier ministre, poste qu’il occupera jusqu’à sa démission le 6 août 1971. Il revient au gouvernement en avril 1974. Cette fois-ci, il est nommé ministre d’État chargé des Affaires étrangères, et devient de facto membre du comité des négociateurs marocains des accords de Madrid, établissant les formalités qui avaient précédé le retrait espagnol du Sahara marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Istiqlal - Décès

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI envoie un message à la famille de Moulay Ahmed Laraki

Le roi Mohammed VI a présenté ses condoléances à la famille du médecin et homme politique marocain Moulay Ahmed Laraki. L’ancien premier ministre est décédé le 2 novembre à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Quand un dahir menaçait directement le trône de Hassan II

M’hamed El Khalifa, ancien ministre et dirigeant istiqlalien, a révélé que le dahir connu sous le nom de « tout ce qui peut porter atteinte » aurait pu conduire le roi Hassan II à sa perte, soulignant que les Marocains ont énormément souffert des...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.