Moulay El Hassan ou le futur roi du Maroc qui s’affirme

16 juin 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Du haut de ses 17 ans, le prince héritier Moulay El Hassan marche dans le sillage du roi Mohammed VI et connaît déjà toutes les missions d’un souverain. Le futur roi du Maroc s’affirme, tout simplement.

Au fil des ans, la destinée royale du prince héritier se dessine. Le fils apprend de son père, assimile, agit et surtout se responsabilise. Mais l’heure de règne de Moulay El Hassan n’a pas encore sonné. Mohammed VI a été récemment hospitalisé pour une nouvelle chirurgie cardiaque avec succès.

Avec le souverain, le prince héritier effectue des déplacements officiels depuis plusieurs mois. Alors que le royaume commémorait le décès de Mohammed V, le 4 mai dernier, Moulay El Hassan a accompagné son père venu se recueillir sur le tombeau de son grand-père, dans son mausolée situé à Rabat, rappelle Gala.

Les déplacements en solo, le prince en a fait à foison. Lors de chaque voyage, il représentait son père et son pays. En septembre 2019, il s’était rendu en France où il représentait son père et le royaume aux obsèques de l’ancien président Jacques Chirac, le souverain marocain dont la santé était chancelante. Quelques mois plus tôt, l’adolescent avait pris part aux obsèques d’Henri d’Orléans, le comte de Paris.

Alors que Mohammed VI était en convalescence à Paris en février 2018 après une première opération chirurgicale, Moulay El Hassan agissait au nom de son père. Présider une prière rogatoire, assister à la nomination d’un gouvernement, passer des troupes en revue ou encore remettre des trophées sportifs : le prince héritier connaît déjà toutes les missions d’un souverain, assure la même source.

Le jeune homme est tout simplement un adulte dans le corps d’un adolescent, prêt à assumer sa destinée royale, écrit le magazine people. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Moulay Hassan - Famille royale marocaine

Aller plus loin

Ahmed Toufiq recadré par le prince Moulay El Hassan (vidéo)

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a été recadré de manière courtoise par Moulay El Hassan, après s’être mis accidentellement devant le prince...

Le prince Moulay El Hassan attendu à Skhirat pour l’examen du baccalauréat

Le prince Moulay El Hassan, fils du roi Mohammed VI, pourrait passer ses épreuves du Baccalauréat à Skhirat. L’année dernière, c’est au lycée public Dar Essalam à Rabat qu’il...

Le prince Moulay El Hassan à Marrakech pour un grand événement

Placé au-devant de la scène sociale et politique, le prince Moulay El Hassan profite des multiples déplacements et cérémonies pour apprendre le métier de roi.

Inauguration du Tanger-Med II par le Prince Moulay El Hassan (vidéo)

Pour l’inauguration du vaste chantier que constitue le Tanger-Med II, le Roi Mohammed VI s’est fait représenter par le Prince héritier, Moulay El Hassan. Le vendredi 28 juin...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.