Moulay El Hassan ou le futur roi du Maroc qui s’affirme

16 juin 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Du haut de ses 17 ans, le prince héritier Moulay El Hassan marche dans le sillage du roi Mohammed VI et connaît déjà toutes les missions d’un souverain. Le futur roi du Maroc s’affirme, tout simplement.

Au fil des ans, la destinée royale du prince héritier se dessine. Le fils apprend de son père, assimile, agit et surtout se responsabilise. Mais l’heure de règne de Moulay El Hassan n’a pas encore sonné. Mohammed VI a été récemment hospitalisé pour une nouvelle chirurgie cardiaque avec succès.

Avec le souverain, le prince héritier effectue des déplacements officiels depuis plusieurs mois. Alors que le royaume commémorait le décès de Mohammed V, le 4 mai dernier, Moulay El Hassan a accompagné son père venu se recueillir sur le tombeau de son grand-père, dans son mausolée situé à Rabat, rappelle Gala.

Les déplacements en solo, le prince en a fait à foison. Lors de chaque voyage, il représentait son père et son pays. En septembre 2019, il s’était rendu en France où il représentait son père et le royaume aux obsèques de l’ancien président Jacques Chirac, le souverain marocain dont la santé était chancelante. Quelques mois plus tôt, l’adolescent avait pris part aux obsèques d’Henri d’Orléans, le comte de Paris.

Alors que Mohammed VI était en convalescence à Paris en février 2018 après une première opération chirurgicale, Moulay El Hassan agissait au nom de son père. Présider une prière rogatoire, assister à la nomination d’un gouvernement, passer des troupes en revue ou encore remettre des trophées sportifs : le prince héritier connaît déjà toutes les missions d’un souverain, assure la même source.

Le jeune homme est tout simplement un adulte dans le corps d’un adolescent, prêt à assumer sa destinée royale, écrit le magazine people. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Moulay Hassan - Famille royale marocaine

Aller plus loin

Le prince Moulay El Hassan à Marrakech pour un grand événement

Placé au-devant de la scène sociale et politique, le prince Moulay El Hassan profite des multiples déplacements et cérémonies pour apprendre le métier de roi.

L’apprentissage royal de Moulay Hassan

Le prince Moulay El Hassan, héritier du trône, poursuit son apprentissage de l’exercice du pouvoir. Ses dernières apparitions publiques montrent un changement de personnalité et...

Ahmed Toufiq recadré par le prince Moulay El Hassan (vidéo)

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a été recadré de manière courtoise par Moulay El Hassan, après s’être mis accidentellement devant le prince...

Sur ordre du roi, Moulay El Hassan reçoit les enfants d’Al Qods

Sur ordre du roi Mohammed VI, le Prince Moulay El Hassan a reçu, jeudi au Palais de Rabat, les enfants d’Al Qods participant à la 12è édition des colonies de vacances,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.