Inauguration du Tanger-Med II par le Prince Moulay El Hassan (vidéo)

30 juin 2019 - 08h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Pour l’inauguration du vaste chantier que constitue le Tanger-Med II, le Roi Mohammed VI s’est fait représenter par le Prince héritier, Moulay El Hassan. Le vendredi 28 juin dernier, en effet, le prince a procédé au lancement des opérations portuaires de cette plateforme que l’on présente comme un motif de fierté ; il réussira à connecter le Maroc à 77 pays et à 186 ports, contribuant ainsi à installer le Royaume sur la scène maritime internationale.

L’avènement de cette infrastructure gigantesque qui entend s’imposer, en tant que Port leader et première capacité en Méditerranée, vient consolider l’ancrage du Royaume du Maroc dans l’espace euro-méditerranéen et dans son environnement maghrébin et arabe. Pour Challenge, Tanger-Med II entend "valoriser sa vocation de pôle d’échanges entre l’Europe et l’Afrique, la Méditerranée et l’Atlantique, et renforcer, en même temps, son rôle central, en tant que partenaire actif, dans les échanges internationaux, et bien intégré à l’économie mondiale".

Il s’agit d’une infrastructure qui s’impose par ses capacités immenses. En effet, le média précise qu’il comporte "deux nouveaux terminaux à containers d’une capacité additionnelle de 6 millions de containers EVP". Ceci "renforcera davantage la position du Complexe portuaire de Tanger-Med en tant que hub de référence, en Afrique et dans le Monde, pour les flux logistiques et le commerce international, disposant dorénavant d’une capacité totale de plus de 9 millions de containers".

Le Président-exécutif du groupe AP Møller-Maersk, opérateur en charge de l’exploitation de terminaux, a rendu hommage à la vision du Roi Mohammed VI. Il a ensuite confirmé la confiance renouvelée à travers l’engagement de son entreprise à l’investissement de près de 10 Milliards de dirhams, dans le nouveau terminal du Port de Tanger Med II.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Tanger - Tanger Med - Moulay Hassan - Portuaire - Vidéos

Aller plus loin

Moulay El Hassan ou le futur roi du Maroc qui s’affirme

Du haut de ses 17 ans, le prince héritier Moulay El Hassan marche dans le sillage du roi Mohammed VI et connaît déjà toutes les missions d’un souverain. Le futur roi du Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...