Mounaime, tabassé par la police à Bruxelles ?

- 08h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Dans une vidéo publiée sur Twitter, un jeune homme de 19 ans, le visage amoché, affirme avoir été menotté et battu par des policiers dans un véhicule de police. Une enquête interne a été ouverte par la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles pour élucider cette affaire.

La présumée victime, Mounaime, participait à la manifestation contre le racisme qui s’est déroulée dimanche, sur la place Poelaert à Bruxelles.

Interpellé dans les environs de la Porte de Namur, où des pillages et destructions ont été enregistrés, le jeune homme a nié toute participation aux émeutes qui ont suivi la manifestation. Menotté et conduit dans un combi de la police, il aurait été passé à tabac par cinq agents cagoulés avant de perdre connaissance.

Le jeune homme raconte qu’il a été ensuite emmené à la caserne d’Etterbeek avec d’autres amis qui ont été aussi arrêtés. Sur place, il a déclaré à d’autres agents avoir été victime de violences policières, sans être pris au sérieux. Finalement, il a été transporté à l’hôpital où les médecins ont diagnostiqué des hémorragies internes.

La famille de Mounaime entend porter plainte. En attendant, une enquête interne est ouverte par la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles pour tirer au clair cette affaire.

  • Bruxelles : 50 mois de prison pour un policier marocain

    Un policier schaerbeekois, d'origine marocaine, a écopé de 50 mois de prison avec sursis, pour divulgation de secrets professionnels. Il est également poursuivi par la zone de police de Bruxelles-Nord pour dissimulation de faits.

  • Des milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et les violences policières en Belgique

    Les manifestations qui se déroulent actuellement aux États-Unis suite à la mort de George Floyd font tache d'huile. En réponse aux violences policières, des milliers de personnes, de tous âges et de toutes couleurs de peau, se sont rassemblées, dimanche après-midi, sur la Place Poelaert à Bruxelles.

  • Bruxelles : fin de l'enquête sur la mort de Mehdi Boula

    Le parquet de Bruxelles confirme la fin de l'enquête sur le décès de Mehdi Bouda renversé par une voiture de police.

  • Bruxelles autorise une manifestation contre l'interdiction du voile

    Une manifestation est prévue ce dimanche à Bruxelles au Mont des arts pour dénoncer l'interdiction du port de voile dans les hautes écoles qui est une décision prise par la cour constitutionnelle le 4 juin dernier. Prévue pour se tenir de 15 h à 17 h, ce mouvement pourrait connaitre un certain débordement au vu du nombre de personnes ayant déjà annoncé leur présence.

  • La compagne d'Arno, d'origine marocaine, dépose plainte pour violences policières

    Alors que plusieurs personnes manifestaient contre le racisme et les violences policières dans les rues de Bruxelles, dimanche 7 juin, Sophie Dewulf d'origine maroco-tunisienne, compagne du chanteur Arno, a été victime d'un "contrôle abusif". Pourtant, elle ne faisait pas partie des manifestants.

  • Émeutes à Anderlecht : un jeune innocenté

    Des informations du tribunal correctionnel de Bruxelles font état de l'acquittement du jeune de 18 ans, accusé d'avoir jeté un pavé sur un véhicule de police lors des émeutes à Anderlecht le 11 avril dernier, et d'avoir violé six fois de suite les mesures de confinement imposées aux citoyens afin de freiner la propagation du covid-19.

  • Bruxelles : nouveau rebondissement dans l'affaire Mehdi

    La voiture de police qui avait percuté Mehdi Bouda, un jeune homme de 17 ans, rue Ravenstein à Bruxelles, près de la gare centrale, le 20 août 2019 roulait à vive allure et sans sirène actionnée.

  • Akram Kadri mort comme George Floyd ? La justice d'Anvers mène l'enquête

    Akram Kadri, un Algérien de 29 ans, décédé dimanche à l'hôpital, peu après son arrestation, aurait-il été victime de violences policières ou de crise cardiaque due à la consommation de substances illicites dont les traces ont été retrouvées dans son sang ? C'est à cette question cruciale que la justice d'Anvers va s'efforcer de trouver une réponse.

  • La famille de Mohamed, mort du coronavirus, porte plainte

    Mohammed Nahi, 32 ans, employé du magasin Colruyt de Forest est décédé des suites du covid-19. Sa famille a déposé plainte auprès du parquet de Bruxelles contre l'enseigne.

  • Anderlecht : la police est-elle responsable de la mort d'Adil ?

    Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête après le décès d'Adil dans une course-poursuite avec la police, vendredi vers 21 h 00 à Anderlecht. L'enquête permettra de déterminer les circonstances exactes de l'accident.