Le Moussem des fiançailles d’Imilchil du 23 au 25 septembre

18 septembre 2010 - 16h46 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le légendaire Moussem des fiançailles d’Imilchil, éternel hymne à l’amour, qui rassemble les mariés des tribus du Haut Atlas, sera organisé cette année du 23 au 25 septembre.

Organisé chaque année autour du Saint Sidi Mhamed Oulmaghni, le Moussem d’Imilchil voit défiler des mariés de différentes tribus de la région venant sceller et officialiser leur union devant les "adouls ", faisant perpétuer des coutumes ancestrales.

Le Moussem a lieu à une vingtaine de kilomètres du village d’Imilchil, dans un grand souk traditionnel, qui constitue l’un des derniers grands rendez-vous d’approvisionnement des tribus de cette région, située à 2000m d’altitude, avant l’hiver souvent rude.

D’après la légende, ce festival trouve son origine dans une idylle entre un jeune homme de la tribu d’Ait Ibrahim follement amoureux d’une fille des Ait Azza, amour impossible en raison des rivalités entre leurs deux tribus. Pleurant leur amour chacun de son côté, leurs larmes donnèrent naissance aux lacs jumeaux "Isli" (mari) et "Tislit"( mariée).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - Histoire - Patrimoine - Imilchil - Moussem - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Les Marocains ne se marient plus

Au Maroc, le nombre de mariages a diminué de plus de 25 % au cours de la dernière décennie, tandis que le nombre de divorces ne cesse d’augmenter, selon les données du ministère de la Justice.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Des archéologues font une incroyable découverte au Maroc

Une étude sur des squelettes préhistoriques découverts dans les pays du Maghreb dont le Maroc, révèle la présence de chasseurs-cueilleurs européens pendant l’âge de pierre.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

L’or, un luxe de plus en plus inaccessible au Maroc

Le prix de l’or atteint des sommets inédits sur le marché marocain, suscitant l’inquiétude des consommateurs. Le gramme d’or 18 carats, le plus recherché par les familles, se négocie désormais entre 900 et 950 dirhams. Cette flambée intervient en...