Recherche

Des MRE d’Europe ont également reçu des aides

© Copyright : DR

2 avril 2020 - 17h00 - Marocains du monde

La pandémie du coronavirus a contraint la majorité des gouvernements à imposer le confinement à leurs populations, en les accompagnant de mesures exceptionnelles d’aide au profit des commerces et des entreprises en difficulté. Les MRE ont également reçu des aides.

Des pays comme l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, ont pris l’initiative de mettre en place des fonds de soutien aux victimes de la crise économique engendrée par la fermeture des commerces, suite à la prolifération du covid-19.

Abdelhadi Essini, un traiteur marocain établi à Solothurn, et organisateur de réceptions depuis 15 ans, a déclaré avoir bénéficié des indemnités accordées par l’État, suite à la cessation forcée de son activité. "Je vais pouvoir recevoir une indemnité de 2 600 francs suisses", a-t-il expliqué.

A Berne, Hicham Ziane, un coiffeur marocain installé depuis moins de six mois, ne semble pas enthousiaste de recevoir les 3 000 francs suisses versés par l’État. "La société d’assurance va me verser 80 % de l’indemnité pour perte d’emploi, sachant que la somme couvre le loyer du local et l’internet", fait-il part.

Nabila Ayad, la propriétaire du restaurant marocain "Sahara" en Allemagne, a quant à elle, confié que "ses 15 employés vont percevoir une indemnité de chômage de 700 euros, tandis que la loi lui donne droit à 15 000 euros par trimestre".

En Autriche, l’État a injecté 9 milliards d’euros et 38 milliards d’euros dans le fonds de soutien au secteur économique, a fait savoir un restaurateur marocain, qui précise que les entreprises et commerces pourraient bénéficier d’indemnités sous conditions. Un chiffre d’affaires de 6 000 euros a été fixé par les autorités pour distinguer les bénéficiaires de 500 euros de ceux de 2 000 euros.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact