Des MRE d’Europe ont également reçu des aides

2 avril 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

La pandémie du coronavirus a contraint la majorité des gouvernements à imposer le confinement à leurs populations, en les accompagnant de mesures exceptionnelles d’aide au profit des commerces et des entreprises en difficulté. Les MRE ont également reçu des aides.

Des pays comme l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, ont pris l’initiative de mettre en place des fonds de soutien aux victimes de la crise économique engendrée par la fermeture des commerces, suite à la prolifération du covid-19.

Abdelhadi Essini, un traiteur marocain établi à Solothurn, et organisateur de réceptions depuis 15 ans, a déclaré avoir bénéficié des indemnités accordées par l’État, suite à la cessation forcée de son activité. "Je vais pouvoir recevoir une indemnité de 2 600 francs suisses", a-t-il expliqué.

A Berne, Hicham Ziane, un coiffeur marocain installé depuis moins de six mois, ne semble pas enthousiaste de recevoir les 3 000 francs suisses versés par l’État. "La société d’assurance va me verser 80 % de l’indemnité pour perte d’emploi, sachant que la somme couvre le loyer du local et l’internet", fait-il part.

Nabila Ayad, la propriétaire du restaurant marocain "Sahara" en Allemagne, a quant à elle, confié que "ses 15 employés vont percevoir une indemnité de chômage de 700 euros, tandis que la loi lui donne droit à 15 000 euros par trimestre".

En Autriche, l’État a injecté 9 milliards d’euros et 38 milliards d’euros dans le fonds de soutien au secteur économique, a fait savoir un restaurateur marocain, qui précise que les entreprises et commerces pourraient bénéficier d’indemnités sous conditions. Un chiffre d’affaires de 6 000 euros a été fixé par les autorités pour distinguer les bénéficiaires de 500 euros de ceux de 2 000 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Suisse - Autriche - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

Maroc : la CNSS enregistre en 24 heures, plus de 40 000 demandes de compensation pour arrêt de travail

À peine la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a lancé le service de réception des demandes d’indemnisation pour arrêt de travail en raison de la pandémie du...

Maroc : comment bénéficier de l’indemnité de la CNSS

Pour bénéficier d’une indemnité forfaitaire mensuelle de la part de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) durant la période allant du 15 mars au 30 juin 2020, deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...