Une MRE d’Allemagne appelle à l’aide

20 février 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Une ressortissante marocaine résidant en Allemagne, victime de violences et d’abus, a lancé un appel à l’aide à Nezha El Ouafi, ministre chargée des MRE, afin de l’accompagner dans son procès contre la police allemande.

Soupçonnée d’être en relation avec le terroriste tunisien, Anis El Omari, en raison de son nom de famille, Khadija El Hamri avait été interpellée le 17 mai 2017, puis victime d’un interrogatoire très musclé de la part de la police allemande.

Brutalisée, la jeune femme déplore l’attitude de la police allemande qui, malgré l’absence de preuves incriminantes, et la décision de non-lieu prise par la juge d’instruction, ne lui a pas délivré de procès-verbal, ni présenté des excuses.

La mésaventure de Khadija ne s’était pas arrêtée là. En mai 2018, raconte-t-elle, "j’ai été victime d’une autre agression de la part de 14 agents de police, qui étaient entrés par effraction dans ma maison à Cologne, ont séquestré mes enfants dans une pièce, avant de me menotter".

Après avoir été abandonnée par les avocats allemands, sa plainte auprès des services des réclamations des Marocains du monde, n’a pas été prise en considération, sous prétexte que son cas nécessite l’intervention des services consulaires marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Nezha El Ouafi - Violences et agressions - MRE

Aller plus loin

L’appel à l’aide d’une MRE au Ministre de la Justice

Une plainte a été déposée par une Marocaine résidant à l’Étranger (MRE) auprès du Bureau du Procureur général et des Ministères de la Justice, des Droits de l’homme et des MRE,...

Une MRE lance un appel à l’aide au Roi Mohammed VI (vidéo)

Une Marocaine résidant à l’Etranger (MRE) a lancé un appel à l’aide au Roi Mohammed VI et au Directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi. La femme accuse son...

Fès : un MRE lance un appel à l’aide au Roi Mohammed VI

Propriétaire d’un grand projet de tourisme et de loisirs à Fès, un Marocain résidant à l’Etranger (MRE) a lancé un appel à l’aide au Roi Mohammed VI. Les autorités de la ville...

Un MRE lance un appel à l’aide à Abdellatif Hammouchi

Dans une lettre adressée au Directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, un Marocain résidant à l’Étranger (MRE) se plaint des excès du propriétaire d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.