MRE : attention à l’arnaque au « pneu crevé »
La police catalane a déployé des unités spécialisées qui circulent en voiture banalisée pour lutter contre les auteurs d’une arnaque « au pneu crevé » visant les vacanciers dont les Marocains résidant à l’étranger (MRE) sur l’autoroute AP-7 en Espagne, entre la frontière française et Barcelone.
Une arnaque est actuellement en pleine recrudescence sur l’autoroute AP-7 traversant la Catalogne. Il s’agit de l’arnaque « au pneu crevé ». Le procédé est le suivant : à bord d’une voiture, les auteurs de l’arnaque repèrent une cible : des vacanciers. Ils attirent les victimes vers l’arrière de leur voiture. Ils prétendent qu’un pneu est crevé. Pendant qu’ils sont à l’arrière, un individu use de subterfuges pour voler les vacanciers.
À lire : Ils dépouillaient les MRE sur les routes espagnoles
Un couple de Polonais a failli en être victime. « Nous allons à Barcelone pour les vacances. Nous avons été dépassés par cette Mercedes. Il nous a dit de nous arrêter parce qu’il y avait un bruit sur la roue arrière », indique le conducteur de la voiture. Son épouse rajoute : « On est tous les deux sortis de la voiture. Il y avait un problème. J’ai compris que quelque chose n’allait pas. Et puis, la police est arrivée. J’ai crié à mon mari de remonter dans la voiture. Ce genre de chose n’arrive pas sur l’autoroute ».
À lire : Anvers : elle se déguise en femme voilée pour commettre un vol
Un homme en chemise blanche a attiré le couple vers l’arrière de sa voiture. Dans la foulée, un complice s’apprêtait à lui dérober le portefeuille – contenant 1 000 euros en espèces – laissé en évidence sur le tableau de bord. Ces derniers n’avaient rien soupçonné. « Ce couple de Polonais en vacances a eu de la chance », commente le policier.
À lire : Des MRE ciblés sur des autoroutes en Espagne
La Police catalane est déterminée à lutter contre ce fléau. Dans ce sens, elle a créé des unités spécialisées sur l’autoroute, qui agissent en civil avec des voitures banalisées et rodées aux méthodes de ces voleurs, fait savoir franceinfo. « L’expérience est importante mais c’est aussi l’observation qui permet d’anticiper pour prévenir d’anciennes conduites qui aboutissent à des délits », précise la caporale Laura, membre de l’unité opérationnelle mobilité des Mossos d’Esquadra. Cette arnaque est passible d’une peine de 3 mois à 6 ans de prison.