3000 voitures de MRE bloquées par la météo à Algesiras

- 19h27 - Espagne - Ecrit par : L.A

Des centaines de voyageurs et près de 3000 véhicules de marocains résidant à l’étranger qui veulent se rendre au Maroc pour la fête de l’Aid El Kébir étaient bloqués jeudi au port espagnol d’Algesiras du fait des mauvaises conditions météo dans le détroit de Gibraltar.

En raison du vent d’est soufflant à force 8-9 et des vagues dépassant les 3 mètres de hauteur, toutes les rotations de car ferries sur Sebta ont été annulées alors que plusieurs sorties de bateaux vers le port de Tanger ont été suspendues.

De ce fait quelque 3000 voitures et leurs passagers dont le nombre n’a pas été fourni, sont en attente d’embarquer depuis plusieurs heures sur le parking du port. Durant la matinée de jeudi, seuls quatre bateaux pouvant naviguer dans ces conditions d’intempérie ont pu prendre la mer en direction de Tanger.

La ligne Algesiras-Sebta a été suspendue, le seul transbordeur pouvant effectuer la liaison étant bloqué pour des raisons techniques à Sebta.

Le port d’Algesiras connaît une très forte affluence depuis vendredi dernier du fait de l’arrivée massive des marocains d’Europe qui veulent passer les fêtes de l’Aid El Kébir au Maroc. Durant la journée de mercredi huit bateaux ont pu évacuer 6635 personnes et 1901 véhicules.

  • Intervention brutale des forces espagnoles contre des MRE à Algésiras

    Les forces anti-émeutes espagnoles sont intervenues jeudi après-midi de manière brutale contre des ressortissants marocains qui protestaient au port d'Algésiras contre la situation de chaos, engendrée par la suspension des liaisons avec les ports du nord du Maroc.

  • 63.000 MRE sont déjà rentrés au Maroc

    Quelque 63.045 Marocains résidant à l'étranger et 16.246 véhicules ont transité par les ports d'Algesiras et Tarifa depuis le début, le 15 juin courant, de l'Opération Transit 2008.

  • Grand rush de MRE pour l'Aïd

    Cette année encore, à l'occasion de la fête de l'Aïd El Kébir, les ports de Tanger et Algéciras vont tourner à plein régime. Plus de 13.000 voitures et 43.000 personnes ont déjà emprunté le chemin du retour vers la mère patrie. Il s'agit essentiellement de Marocains résidant à l'étranger (MRE) et qui, à cause de coïncidences de calendrier, ont décidé de passer les fêtes de fin d'année auprès de leurs proches.

  • Plus de 70.000 MRE ont regagné le Maroc via Tanger en décembre

    Le port de Tanger a enregistré durant les deux dernières semaines une forte affluence de la part des Marocains résidant à l'étranger qui regagnent le Maroc à l'occasion de l'Aid Al Adha, avec 72.458 arrivées du 1er au 19 décembre courant.

  • Transit RME : Semaine noire à Algésiras

    Les années se suivent et se ressemblent. Et chaque année, en cette période, on revit les mêmes cauchemars des deux côtés du détroit de Gibraltar. La situation a été encore plus douloureuse, ces derniers jours, car nombreux ont été les compatriotes qui ont souhaité célébrer la fête de l'Aïd avec leur famille au Maroc. Des deux côtés, on s'attendait à des arrivées massives, la célébration de l'Aïd coïncidant avec les fêtes de fin d'année et les vacances scolaires en Europe. Mais, résultat des courses, des milliers de Marocains résidant à l'étranger (MRE) sont restés bloqués au port d'Algéciras. Dépités, certains ont rebroussé chemin, de crainte de ne pouvoir faire la traversée en sens inverse.

  • Ports : Tanger recule face à Sebta

    Le port de Tanger, après des années de règne absolu sur le détroit, commence à perdre du terrain face à Sebta. En 2006, le port marocain a accueilli plus de 3 millions de passagers, alors que celui de Sebta a atteint les deux millions et demi de passagers. Depuis 2005, le port espagnol est en effet dans une phase de croissance continue. Si, du côté marocain, les meilleures performances ont été réalisées à partir de la fin des années 1990, l'an dernier on a pu constater un léger recul de l'activité.

  • MRE : Retour mouvementé au pays

    C'est connu, dès que les Marocains résidents à l'étranger ont des vacances, leur premier réflexe est de rentrer au pays. Tout le monde le sait désormais, sauf les autorités d'Algérisas. Dans cette localité du sud de l'Espagne, rien n'a été prévu pour faciliter le passage d'une dizaine de milliers de ressortissants marocains qui ont choisi de revenir célébrer l'Aïd Al Adha et les fêtes de fin d'année au Maroc. Du coup, nombreux sont ceux parmi eux qui avaient dû attendre plus de deux jours avant de pouvoir embarquer.

  • Sept mineurs marocains découverts dans la soute d'un car en Espagne

    Sept jeunes Marocains sans papiers ont été découverts mardi à Malaga dans la soute à bagages d'un autobus en provenance d'Algésiras, a indiqué mercredi la police municipale de Malaga.

  • Le port Tanger-Med brise le monopole d'Algesiras

    Le quotidien britannique Financial Times, a souligné mardi l'importance stratégique du complexe portuaire Tanger-Med, soulignant que ce port vient briser le monopole exercé jusqu'à présent par le port espagnol d'Algesiras.

  • Intempéries : Plus de 300 passagers marocains bloqués à bord d'un ferry

    Vendredi dernier, un ferry de la Comarit avec plus de 300 passagers en provenance de Tanger, s'est retrouvé bloqué au large d'Algésiras à cause du mauvais temps.