Maroc : opération exceptionnelle pour les MRE

1er juin 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une opération exceptionnelle d’établissement des cartes nationales d’identité électronique (CNIE) sera lancée, ce lundi, au profit des MRE bloqués au Maroc en raison de la pandémie du coronavirus. Ce document leur permettra de renouveler leurs passeports biométriques nécessaires pour rejoindre leur pays de résidence.

Dans un communiqué, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a assuré que cette opération vise à faciliter le renouvellement des passeports biométriques des MRE ayant expiré pendant la période de fermeture des espaces aériens.

Toutes les démarches nécessaires à l’établissement de cette CNIE seront prises par la DGSN, rassure-t-on. Dans cette optique, des opérations de coordination avec les services gouvernementaux compétents ont été lancées pour faciliter l’obtention des attestations d’immatriculation consulaire au profit de ces citoyens ne résidant pas dans le pays.

Par ailleurs, la DGSN affirme qu’elle veillera, au cours de l’opération, au respect de toutes les conditions sanitaires et des règles de distanciation sociale afin de garantir la sécurité des usagers et des fonctionnaires de police.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Carte d’identité marocaine - MRE

Aller plus loin

Bonne nouvelle pour les Marocaines résidant à l’étranger

Le Maroc veut trouver de solutions aux problèmes auxquels sont confrontés les Marocaines résidant à l’étranger, notamment les difficultés liées à l’obtention des documents...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Douane marocaine : voici la liste des produits interdits pour les MRE

L’administration des douanes marocaines applique une réglementation assez stricte concernant l’importation de marchandises sur le territoire. Afin d’éviter les confiscations et les infractions, il est essentiel pour les voyageurs, notamment les...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les Marocains résidant à l’étranger, se doit de maîtriser.

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.

Retour définitif des MRE : ce que dit la douane marocaine

Un retour au pays après des années passées à l’étranger ne s’improvise pas, surtout lorsqu’il s’accompagne d’un déménagement complet. Pour les Marocains résidant à l’étranger, la législation prévoit des exonérations douanières spécifiques, à condition...